Bonsoir!!

Cette recette est déjà bien connue sur internet mais je rajoute une pierre à l'édifice en y ajoutant ma version 😉.

C'est un peu long mais ça vaut le coup de faire ce miel vegan parce que de:

  1. la fierté de le faire soi
  2.  il y a une ou des balades de cueillettes de pissenlits sympa à faire 
  3. on laisse les abeilles tranquilles parce que de base si elles fond du miel, c'est bien pour leurs besoins à elles

C'est parti? ok alors let's go!!

pissenlitingrédients pour 4 pots:

  • 365 fleurs de pissenlit
  • 5 cl de jus de citron
  • 5 cl de jus d'orange
  • 1,15 L d'eau
  • 1 kg de sucre spécial confiture
  • 2 c à café d'agar-agar (4g) facultatif, avec vous obtiendriez plutôt une gelée qu'un miel liquide

Au fur et à mesure de vos balades, cueillez de belles fleurs de pissenlit bien ouvertes. Le mieux c'est quand le soleil est bien présent l'après midi, c'est là que les pétales s'ouvrent gaiement.

Rincez-les sous l'eau rapidement, détachez les pétales de sorte à retirer toute la partie verte qui aurait tendance à donner un mauvais goût au miel. Comme la tâche est longue, je fais par petits paquets de fleurs et stocke dans un bocal au congélateur jusqu'à avoir mes 365 fleurs.

Quand vous avez le compte, placez-les dans une casserole avec les jus d'agrume et l'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 1H à couvert. réservez 24H.

Le lendemain, filtrez l'infusion dans un torchon propre en pressant bien. Mélangez l'infusion au sucre et faites cuire à feu doux 1 petite heure en écumant la surface. Si vous faites une gelée plutôt, saupoudrez l'agar agar 2 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, stérilisez vos pots et couvercles dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Réservez sur un torchon propre.

Coulez la préparation dans les pots jusqu'au bord et fermez-les aussitôt. Posez-les à l'envers jusqu'au lendemain.

Etiquetez vos pots et servez-vous en dans les recettes sucrées en remplacement du sirop d'agave, d'érable ou du miel bien évidement... Ou sur du pain 😁. Bon ap'!

miel-pissenlitJe fais cette recette presque qu'à chaque printemps et avec ces 4 pots, je n'ai pas besoin de racheter de sirop d'agave/d'érable de l'année 😉.