Bonsoir!!

Chez ma belle-mère, j'ai la chance qu'elle ait eu l'idée de planté un sapin.

Le pauvre a une allure toute tordue parce que 2 ans de suite, au lieu d'acheter un sapin de Noël pour les fêtes, elle l'a élagué comme elle pouvait. Ca ou autre chose, il fait de plus en plus de bourgeons et moi je m'en réjouis :-D.

Cette année, j'ai fait de la gelée mais je garde aussi en tête d'en faire de la sapinette (c'est un alcool qui désinfecte de l'intérieur ^^).

Vous préférez une tartine ou une crêpe pour goûter? Ok alors let's go!!

Gelée de bourgeons de sapiningrédients pour environ 3 pots:

  • 500 g de bourgeons de sapin
  • 1 citron
  • 400 g de sucre non raffiné
  • 1.5 L d'eau
  • 4 g d'agar-agar

Commencez par aller cueillir des bourgeons :-D. Lavez-les rapidement sous l'eau claire.

Dans une casserole, arrosez les bourgeons avec l'eau. A partir de l'ébulition, comptez 20 minutes de cuisson. Réservez ensuite hors du feu pendant 1 nuit pour bien que ça infuse avant de filtrer.

Stérilisez vos pots en les faisant bouillir 10 minutes dans une grande gamelle (pots et couvercles). Laissez-les sécher sur un torchon propre le temps de faire la gelée.

Dans la casserole, versez l'infusion de bourgeon et le jus de citron. Sucrez. Dès que ça bout, laissez cuire 5 minutes puis saupoudrez l'agar-agar. Prolongez la cuisson 2 minutes en fouettant.

Remplissez vos pots avec la préparation bien chaude. Fermez-les et laissez-les refroidir à l'envers avant d'étiqueter. 

Servez sur des crêpes (par exemple ^^) ou je pense qu'en diluant une c à café dans une tasse d'eau chaude, ça pourrait faire du bien quand on a un peu mal à la gorge... A voir, en attendant bon ap'!

Gelée de bourgeons de sapinJ'ai aussi conservé les bourgeons après l'infusion pour les mélanger avec du vinaigre blanc afin d'en faire du pschit nettoyant, ça changera du parfum agrume et je rentabilise au max le temps passé à ramasser ces petites extrémités épineuses :-D.