Bonsoir!!

Nouvelle miche dans ma collection :-D. 

Enfin, je ne sais pas si on peut le nommer miche? Mais chose est sûre, ce pain ciabatta est un délice. Il se prête parfaitement bien aux sandwichs ou au burger avec sa mie bien moelleuse. 

Il est un peu long à faire. Pas tant le temps de travail qui reste assez simple même sans machine à pain, mais il demande beaucoup de repos pour donner tout son plein potentiel... C'est un pain du sud quoi (pardon les sudistes pour ce cliché, jetez moi des petits cailloux si vous voulez :-P).

Qui en veut? Ok alors let's go!!

Pain ciabattaingrédients pour 6 pains individuels ou 3 baguettes:

  • 500 g de farine de blé tout usage
  • 1 sachet de levure de boulanger (5.5 g)
  • 3,5 cl d'huile d'olive
  • 30 cl d'eau
  • 1 c à café bombée de sel non raffiné

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure. Arrosez d'eau et commencez à pétrir pour l'intégrer. Versez l'eau en filet tout en pétrissant (à la main ou au robot). La pâte doit arriver à se décoller du saladier sans peine. Boulez la préparation, recouvrez-la d'un torchon propre et laissez-la monter pendant 1 h dans une pièce chaude ou dans le four porte fermée.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte en un rectangle de même épaisseur. Repliez le tiers supérieur puis le tiers inférieur vers le centre. Faites de même avec le tiers de gauche et le tiers de droite (voir la photo parce que je ne sais pas si mes explications sont claires). Ce pliage va permettre à la pâte de mieux gonfler lors de la cuisson. Réservez de nouveau 1 h sous le torchon au chaud.

pain ciabattaAu bout de l'heure, reprenez votre pâte et étalez-la avec vos doigts de nouveau en forme de rectangle sur toute la surface de la plaque de cuisson. Recouvrez de nouveau au mieux d'un film plastique au pire du torchon (le problème du tissu, c'est qu'il va absorber l'humidité et rendra le pain un peu moins mou mais nous ça nus gène pas et je n'ai plus de papier plastique). Rebelote, laissez reposer 1 H au chaud.

Farinez légèrement ou intensément le dessus de votre pain en étalant la farine avec vos mains. Prédécoupez et enfournez dans un four préchauffé à 220° entre 15 et 20 minutes suivant la grosseur des morceaux découpés. La croûte doit devenir bien dorée.

Laissez refroidir ou juste tiédir avant de servir garni de ce qui vous fait envie. Bon ap'!

Pain ciabattaBon à savoir, le surplus se congèle très bien. Il n'y a qu'à le sortir la veille pour le lendemain et le laisser décongeler au frigo tranquillement.