Bonsoir!!

On associe souvent la belle saison des orties avec le printemps alors qu'on en trouve presque toute l'année.

C'est bien au printemps qu'elles sont meilleures mais l'automne n'est pas loin derrière. La nature renaît après des étés souvent trop chauds et secs. C'est le climat propice pour que ces dames piquantes nous offrent de belles nouvelles pousses. Et vu qu'il fait bien moins chaud, aucune excuse n'est valable pour ne pas aller se promener afin d'en cueillir... Bon ok peut être pas aujourd'hui sous la pluie :-D. 

En attendant un temps moins mouillé, place à la recette. Let's go!!

Gnocchi aux ortiesingrédients pour 2:

  • 3 pommes de terre (des moyennes à grosses
  • 100 g de farine complète
  • 3 belles poignées d'orties fraîches
  • sel, poivre
  • Sauce comme vous voulez pour servir 

Faites cuire les pommes de terre pelées et coupées en dés une bonne dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante. Dès qu'elles sont fondantes, égouttez-les au dessus d'un récipient, histoire de garder l'eau, et réduisez-les en purée homogène. Salez, poivrez.

Dans la même casserole avec la même eau de cuisson donc, faites cuire les orties bien lavées 5 minutes à gros bouillon. Egouttez-les et pressez-les dès qu'elles sont froides pour en exprimer le maximum d'eau. Emincez-les avant de les mélanger dans la purée. 

Ajoutez la purée et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène qui ne colle plus aux mains. Divisez le pâton en 2 ou 3. Formez avec chaque un long boudin pas trop épais. Découpez-les en petits morceaux et marquez-les avec les dents d'une fourchette pour obtenir les fameuses stries des gnocchi.

Faites pocher dans une grande casserole d'eau bouillante en les plaçant un à un. Dès qu'ils remontent en surface, récupérez-les avec un écumoire et laissez refroidir dans une passoire.

Etape facultative: dans une poêle très légèrement huilée, faites-les saisir.

Servez avec la sauce chaude de votre choix, bon ap'!

Gnocchi aux ortiesPour un petit plat improvisé, on s'est bien régalé :-D.