Bonsoir!!

Le pain banique keskecé? C'est un pain de trappeur canadien *moment culture on" :-D.

Les trappeurs étaient des précurseurs en cuisine buchcraft (survivaliste quoi). Ils savaient faire du pain à cuire au feu de bois pour se nourrir quand ils vivaient dans la forêt. Ils enroulaient une pâte faite de farine, de levure, d'eau et de sel autour d'un bâton et le faisaient cuire en le retournant de sorte qu'une croûte se forme tout autour. 

Alors j'ai essayé au barbecue en mode trappeuse débutante ^^, verdict ça a eu un peu de mal à cuire. Je pense qu'il aurait fallu un contact presque direct sur la flamme, comme pour les marshmallow par exemple. MAIS j'ai aussi testé à la poêle (bon ok trappeuse version qui recule ^^) et là, c'était top. Un pain tout chaud express pour le petit déjeuner, facile à faire, moelleux avec une mie dense, un croûte qui résiste sous la dent. Il sera aussi idéal pour les sandwichs :-D. 

Bon vous venez avec moi observer les caribous? Ok alors let's go!!

Pain baniqueingrédients pour 2 pains individuels:

  • 250 g de farine de blé complète
  • 15 cl d'eau (ou de lait de soja pour la version luxe)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel. Versez le liquide et pétrissez pour obtenir une pâte ferme et homogène. Divisez le pâton en 2. 

Etalez-le sur votre plan de travail en gardant une épaisseur d'environ 5 cm et faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive une quinzaine de minutes en les retournant régulièrement tout de même pour éviter qu'ils ne brûlent.

Servez sans attendre mais ils se conservent aussi très bien. Bon ap'!

Pain baniqueMode trappeuse qui essaie encore de faire illusion: on peut aussi mettre des baies ou des herbes sauvages émincées dans la pâte avant cuisson.

pain baniquePour le barbecue, je l'avais enroulé sur mon pic à brochette mais soit c'était trop épais, soit trop éloigné de la flamme.. IL n'a jamais voulu cuire entièrement :-(. Je réessayerai l'été procchain!