Bonsoir!!

La semaine dernière j'ai ressenti une fierté énorme!

C'est la toute première fois que je réussissais des madeleines dodues. Pour une lorraine, j'aurai mis le temps :-D.

On m'avait déjà expliqué qu'il fallait créer un choc thermique pour qu'elles gonflent. Pourtant même en mettant la pâte à reposer avant cuisson au frais , plus enfournage chaleur tournante ou pas, je n'avais toujours qu'une madeleine bossue et les autres de la plaque restaient désespérément plates.

Là avec la canicule, j'ai voulu aller à fond dans le choc thermique en mettant aussi le moule au froid et miracle!! Comme quoi n'importe quel évènement, même météorologique, a toujours quelque chose à nous apprendre. Et là avec mon ras le bol de la chaleur, je n'y aurai pas cru du tout. 

J'ai fait la recette plusieurs fois, ça a marché à tous les coups :-D je suis enfin une digne représentante de ma région natale ^^.

Vous en voulez une ou deux. Ok alors let's go!!

madeleinesingrédients pour 9 + 3 mini muffins

  • 100 g de farine de blé complète
  • 2 c à café de fleurs de lavande
  • 50 g de sucre non raffiné
  • 15 cl de lait d'amande intense
  • 1 c à soupe de purée d'amande
  • 1 c à café d'extrait de vanille
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour des madeleines bien bossues, gardez la planche d'empreintes dans le congélateur pour qu'elle soit bien froide.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine avec les fleurs, le sucre, la levure et le sel.Mélangez et arrosez de lait végétal. Terminez en ajoutant l'extrait de vanille et la purée d'amande. Fouettez vivement pour obtenir une préparation bien homogène. Réservez au frigo 1/2 heure.

Préchauffez le four à 240. Récupérez le moule et remplissez chaque cavité avec la préparation au 2/3 à peu près car elles vont gonfler à la cuisson.  Enfournez pour 5 minutes, puis sans ouvrir la porte, baissez à 200° pour 5 minutes de plus.

Laissez refroidir avant de vous régaler. Bon ap'!

madeleines à la lavandeJe pense tenter très vite une variante avec 1 c à soupe de fleur d'oranger  + 1 c à soupe de cacao à la place de la lavande ou encore en hiver, avec des zestes de citron :-).