Bonsoir!!

Au hasard de pinterest, je suis tombée sur des recettes de hachis camarguais. Ayant vécu un peu en camargue, je n'en ai pourtant jamais vu.

En lisant les recettes, je me suis dis pourquoi pas... Bon de base, ce sont des recettes  omnis mais mon cerveau fait direct la traduction maintenant. 

Tout ça pour dire que je ne connais pas la version camarguaise originale (parce que j'ai cherché en vain l'histoire de ce gratin) ni la version cuisinée traditionnelle, mais la version végane est en passe de devenir un classique vu comme c'est bon :-D.

Je vous emmène dans le sud? Ok alors let's go!!

hachis camarguaisingrédients pour 4:

  • 500 g de courgette (doit correspondre à 2-2,5)
  • 100 g de riz de camargue
  • 1 pot de tofu bolognaise (ou un pot de sauce tomates)
  • 1 oignon
  • 1 c à café de bouillon de légumes diluée dans 1 verre d'eau
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • sel, poivre

Dans une poêle avec un fond d'eau, faites fondre l'oignon émincé. Dès qu'il est translucide, versez le riz. Laissez cuire 5 minutes en remuant. Versez le mélange au fond d'un plat à gratin .

Lavez et tranchez la courgette. Faites-la blanchir 2 minutes dans une casserole avec du bouillon de légumes. Réservez en conservant 1 verre du dit bouillon. 

Recouvrez le riz de tofu bolognaise, puis de courgettes, puis de bolo, puis de courgettes jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients. Terminez par une couche de courgettes saupoudrées de levure. Salez et poivrez le bouillon réservé et arrosez-en le gratin. 

Enfournez dans le four préchauffé à 200° pour 40 minutes environ.

Rajoutez un peu de levure maltée sur le dessus avant de servir. Bon ap'!

hachis camarguaisSur ce gratin, par fainéantise ^^, je n'ai pas blanchi les courgettes. Même les 40 minutes de cuisson ne les ont pas attendri. Donc je ne ferai pas l'impasse sur cette étape si j'étais vous ;-).