Bonsoir!!

Dire que tout le mois de juillet, je me suis plaint que les tomates ne rougissaient pas... J'ai même pensé à leurs montrer mes fesses pour accélérer la chose mais bon ma pudeur m'en a dissuadée ^^ et là maintenant on croule dessous!

Alors tout naturellement, on commence à faire du stock pour l'hiver avec les soupes et on s'en régale aussi quotidiennement en salade. J'ai tenté les tomates confites mais gros fail! L'huile a réussi à fermenter, j'ai rien compris.

Etant aussi une grosse consommatrice de sauce tomates, j'ai essayé cette sauce tomate aux herbes qui sera parfaite sur une belle pizza vegan ou des pâtes, des lasagnes, du riz enfin bref vous comprenez l'idée 😃.

Vous en voulez un pot? Ok alors let's go!!

Sauce tomate aux herbesingrédients pour un peu plus de 2 pots:

  • 10 tomates (environ 1kg500)
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 2 c à soupe de concentré de tomate
  • 1 c à café de harissa
  • 1 verre d'eau
  • 1 c à café de sel
  • 1 petite branche d'origan frais
  • 3 brins de thym frais
  • 6 feuilles de basilic frais 

Faites une incision en croix sur le cul des tomates lavées et plongez-les 1 à 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les et dès qu'elles sont manipulables, pelez-les. Ecrasez-les mais s'il reste quelques morceaux ce n'est pas très grave.

Dans un bol, diluez l'harissa et le concentré de tomate dans l'eau. Salez et effeuillez/ciselez les herbes lavées.

Dans une casserole, faites fondre l'oignon émincé. Dès qu'il est translucide, ajoutez le concassé de tomates et l'ail écrasé. Mouillez de la préparation aux herbes. Faites mijoter 20 minutes sur feu moyen doux en remuant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement si besoin est.

En même temps si vous souhaitez en faire des pots stérilisés pour l'hiver, faites bouillir 10 minutes des pots avec couvercles dans une grande casserole d'eau. Ajoutez louche et entonnoir pour que tous les outils soient clean. Faites-les ensuite sécher sur un torchon propre sur le plan de travail (attention en les sortant de ne pas mettre les doigts dedans. Je les sors avec un  deuxième chiffon propre en vidant d'abord l'eau qui est dans la casserole et quand je peux je les attrape).

Remplissez vos pots avec la sauce bien chaude. Vissez les pots et laissez refroidir en les mettant à l'envers. Etiquettez.

Et si jamais vous souhaitez consommer de suite, étalez sur une pizza (par exemple), recouvrez de tomates fraîche + olives + oignon et hop au four. Bon ap'!

Sauce tomate aux herbesJe n'avais encore jamais tenté le mono repas végétalien, mais il faut admettre que tomate + tomate ça le fait vraiment bien 😉.