Bonsoir!!

Le pourpier est une plante envahissante, considérée comme mauvaise herbe car elle a tendance à pousser partout, mon jardin en est couvert 😔 mais même sur ma cour pavé il en pousse!

Pour la petite séance botanique, elle ressemble à une plante grasse rampante. Elle s'étale donc facilement mais ne monte pas très haut. Ses tiges sont un peu violacées et elles sont recouvertes de petites feuilles charnues. Quand ça sera la période de la floraison, on pourra voir des petites fleurs jaunes et elle ressemble à ça

Pour le cours nutritionnel, je vous invite à lire cette page. Presque tout y est et je rajouterai aussi qu'en mixant les feuilles, je me suis rendue compte qu'elle produisait un mucilage donc j'imagine que je vais tenter d'en mettre en remplacement des oeufs dans un cake végétalien.

En attendant, place à mes pommes de terre tiède et sa crème de pourpier, let's go!!

Pommes de terre tiède et sa crème de pourpieringrédients pour 1:

  • des petites pommes de terre 
  • 1 yaourt de soja
  • 1 bon bouquet de pourpier
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de câpres
  • 1/2 échalote
  • sel, moulin 5 baies

Faites cuire les pommes de terre bien lavées au préalable mais pas pelées dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Egouttez-les et coupez-les en 2.

Pendant la cuisson, émincez l'échalote. Lavez le pourpier dans une eau vinaigrée et effeuillez-le. En fait, je crois que la tige se mange. Pourtant sur toutes les recettes que j'ai pu voir, la tige est retirée! Si jamais quelqu'un peut me dire si oui ou non c'est comestible, ce serait bien choupinou ^^.

Dans le bol du blender, préparez la sauce en mixant les feuilles de pourpier dans le yaourt végétal. Versez le jus de citron et assaisonnez.

Servez sans attendre les pommes de terres mélangées à l'échalote et aux câpres et nappez d'une bonne couche de sauce. Bon ap'!

Pommes de terre tiède et sa crème de pourpierJe crois que je deviens de plus en plus un cliché vegan haha. Entre les orties, le plantain, les feuilles de ronce et maintenant le pourpier, je mange quand même pas mal d'herbe 😂.