Bonsoir!!

 Il y a des plats qui sont régressifs à souhait et ils sont très souvent à base de coquillettes ❤ ou de purée... Et s'ils sont accompagnés de boulettes, alors là c'est bon on fait direct un bon dans le temps.

Dans le plat végétalien de ce soir on a tout. On fait le plein de protéines, un peu de folie aussi avec la sauce à la bière et on retrouve une saveur incroyable dans ces boulettes au fenouil.

Vous en voulez? Ok alors let's go!!

Boulettes au fenouilingrédients pour 24 boulettes:

  • 1 boite de 400 g de haricots blancs (poids total donc environ 300 g net égoutté)
  • 1 boite de 400 g de haricots rouges (idem que les blancs)
  • 1 beau fenouil
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 60 g de pain rassis 
  • lait de soja 
  • 4 c à soupe de farine
  • 3 branches de thym frais 
  • sel, poivre
  • sauce à la bière (1 oignon, 1 gousse d'ail, 25 cl de bière, 10 cl d'eau, 2 c à soupe de fécule de maÏs)

Dans le bol d'un mixeur, placez l'oignon pelé, le fenouil lavé et débarrassé de ses feuilles abîmées et l'ail épluché et dégermé. Mixez jusqu'à obtenir de tous petits morceaux. 

Dans une sauteuse huilé, faites cuire à couvert ce hachis de légumes pendant 20 minutes environ (jusqu'à tendreté). Effeuillez le thym, assaisonnez et réservez le temps que ça refroidisse.

Pendant ce temps, laissez le pain dur s'imbiber dans le lait végétal en l'écrasant à la fourchette jusq'à obtenir une pâte homogène.

Dans un saladier, écrasez à la fourchette les haricots rincés et égouttés. Ne cherchez pas à avoir une purée lisse, c'est mieux pour la texture finale qu'il reste des petits bouts. Versez le hachis de légumes et le pain. Saupoudrez la farine et assaisonnez légèrement.

Façonnez vos boulettes en vous mouillant les mains au préalable pour éviter que la préparation ne vous colle aux mains. Faites des boulettes de la taille d'une balle de golf.

J'ai ensuite divisé mon tas de boulettes en 2 pour faire 2 cuissons différentes. D'un côté, je les ai faites dorer dans une poêle chaude avec de la végétaline en les retournant régulièrement. Et d'un autre, je les ai faites cuire dans un four préchauffé à 200° sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 20 minutes puis je les ai retournées pour prolonger la cuisson 5 minutes. Choisissez votre méthode préférée.

Faites votre sauce à la bière en faisant revenir l'oignon émincé finement dans une casserole huilée. Dès qu'il est coloré, ajouté l'ail écrasé et faites cuire 2 minutes supplémentaires. Arrosez de la bière, laissez l'alcool s'évaporer 5 minutes puis versez la fécule diluée dans l'eau restante.  Laissez mijotez sur feu moyen jusqu'à épaississement de la sauce. Assaisonnez.

Servez sans attendre, ici avec une purée de lentilles corail avec un splach de lait de coco et un peu de persil. Bon ap'!

Boulettes au fenouilCes boulettes vegan supportent très bien la congélation,. Il suffira juste de les sortir en amont pour les laisser décongeler à température ambiante avant de les réchauffer au four ou à la poêle ;-).