Bonsoir!!

Le plantain est une "mauvaise herbe" qui est une mine d'or pour tous ceux qui aiment se soigner (dans la mesure du possible hein) au naturel. Il est astringent, cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant et plein d'autres trucs trop cool que je t'invite à chercher de toi même :-).

Moi ce qui m'intéresse le plus dans cette herbe, c'est son pouvoir apaisant en cas de piqûres (insectes/orties/...) et son goût qui rappelle un peu le champignon type rose des près. C'est très discret mais même avec un palais un peu anesthésie, promis tu trouvera ça bon.

Curieu(ses)x? Ok alors let's go!!

Soupe de plantainingrédients:

  • 3 petites pommes de terre
  • 20 à 50 g de plantain
  • 1 navet
  • 1/2 oignon
  • 1 L d'eau
  • 1 c à café de ras el hanout
  • sel, poivre

Lavez soigneusement le plantain en terminant par un trempage rapide dans une eau vinaigrée. Egouttez.

Dans une casserole, jetez vos pommes de terre et navet pelés et coupés en morceaux. Ajoutez l'oignon émincé ainsi que le plantain.

Arrosez d'eau, saupoudrez l'épice et faites cuire une vingtaine de minutes. Vérifiez que les légumes soient parfaitement cuits en plantant un couteau dedans, ils doivent être fondants. 

Mixez soit au blender soit au mixeur plongeant pour obtenir un velouté bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez sans attendre avec un splatch de crème vegan (facultatif). bon ap'!

Soupe de plantainIl est préférable d'utiliser les jeunes feuilles de plantain pour éviter que ce potage végétalien ne soit amer donc on est pile poil dans la bonne saison ;-).

plantainsource de cette photo ici

Pour le reconnaître, le plantain lancéolé que j'ai utilisé a des feuilles qui ressemblent à des lances avec au dos 5 nervures très marquées. Il a un peu de poil sur sa feuille et ses bords sont légèrement dentellés. Et la fleur vous permettra d'être sûr de chez sûr, c'est une grande tige avec un épi en haut qui est composé de graines qui vont fleurir blanches dès que ce sera la saison.

Bon évidement en cas de doute, abstenez-vous de ramasser des herbes inconnues et surtout limitez les cueillettes à des endroits préservés de toutes sources de pollutions ou d'excréments  d'animaux.