Bonsoir!!

Voici une recette née d'une discussion à propos d'une recette de Végé en camion.

Matthieu, il fait des saucisses pour le barbecue dont toutes les filles sont folles,. Il y a même une idolâtrie qui plane autour de lui depuis qu'il a publié sa recette. Forcément comme j'ai toujours été une mauvaise groupie, je n'avais jamais testé... Mais à force d'en entendre parler, reparler et acclamer, tel un lavage de cerveau, j'ai eu peur de passer à côté de THE seitan. 

Verdict oui c'est excellent même si, rebelle que je suis, j'ai un peu triché sur la recette initiale :-). Je me suis donc retrouvée avec un feuilleté de seitan de la mer digne d'une table de Noël (oui j'y pense déjà c'est bientôt *étoiles dans les yeux*).

Je vous invite? Ok let's go!!

feuilleté de seitan de la meringrédients pour au moins 6:

  • 1 pâte feuilletée sans beurre (sinon ce n'est plus vegan hein)
  •  200 g de tofu ferme
  • 50 g de lentilles corail
  • 100 g de poudre de gluten
  • 40 g de levure maltée
  • 3 c à soupe d'estragon séché
  • 3 feuilles d'algues Nori
  • 4 c à soupe de sauce soja
  • 4 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à soupe de moutarde à l'ancienne

Faites cuire vos lentilles 20 à 25 minutes. Egouttez et rincez à l'eau froide.

Dans un blender, réduisez-les en purée grossière avec le tofu émietté. Arrosez de 2 cuillère à soupe de sauce soja et l'huile d'olive.

Dans un saladier (surtout pas en plastique ni en bois sinon ca colle et c'est galère!), versez le gluten et la levure maltée. Saupoudrez d'estragon séché et d'une feuille d'algues Nori coupée en petits morceaux. Ajoutez la purée de lentilles, mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte ferme qui se tienne. Si elle est trop  dure et donc guère malléable, vous pouvez l'arroser d'eau doucement ou si elle est trop liquide, rajoutez du gluten. Façonnez un pain rectangulaire.

Dans une grande casserole, préparez un bouillon en mélangeant une grande quantité d'eau et  2 algues Nori coupées grossièrement. Versez la sauce soja restante. Placez le seitan dans un linge propre en le serrant et en ficelant les extrémités. Plongez la préparation dans le bouillon et comptez 40 minutes de cuisson à partir de l'ébulition. Laissez-le reposer dans son jus pour la nuit.

Le lendemain, sortir le seitan du bouillon et retirez le linge. Etalez votre pâte feuilletée, tartinez de moutarde à l'ancienne (j'ai moutardé que la partie où il allait être posé, mais vous pouvez faire la totalité). Enroulez-le dans la pâte et soudez bien les bords pour créer une croûte hermétique. Faites quelques stries sur le dessus pour faire joli et vous pouvez aussi faire une découpe dans les chutes pour décorer votre feuilleté. Mouillez légérement au pinceau (doucement hein!) avec du lait végétal.

Enfournez sur la grille recouverte d'un papier sulfurisé pour au moins 25 minutes, la croûte doit être bien dorée. 

Patientez 5 minutes à la sortie du four pour pouvoir faire de jolies tranches et servez sans attendre, ici avec des gnocchis de courges et de la salade. Bon ap'!

feuilleté de seitan de la merSi jamais je le refais à Noël, j'y ajouterai probablement de la betterave râpée fin en petites quantités pour colorer la farce et obtenir une couleur saumonée. Mon feuilleté végétalien aura comme ça le goût et le "visuel" d'un saumon en croûte.