Bonsoir!!

J'ai découvert il y a peu que les gens ici raffolaient des matefaims (à la pomme principalement et en version salée). C'est pas comme si j'étais nouvelle dans la Loire mais perso, je ne connaissais pas du tout.

L'autre jour sur un groupe facebook, une personne en publie une recette à la pomme sans gluten et vegan. J'ai eu envie d'essayer avec la moitié des ingrédients à disposition ^^. Voilà donc le résultat et je vous donne les ingrédients que la personne avait partagé.

Let's go!!

Matefaim à la poireingrédients:

  • 100 g de farine de pois chiches
  • 50 g de farine de blé complète (initialement farine de riz)
  • 50 g de Maïzena
  • 50 g de sucre non raffiné (100 g de sucre)
  • 25 cl d'eau (ou 25 cl de lait de soja)
  • 2 belles poires (ou  4 petites) (à la base entre 2 et 4 pommes)
  • 5 cl d'huile d'olive

Dans un saladier, mélangez les 2 farines avec le sucre et la fécule. Arrosez d'eau en filet tout en fouettant pour éviter d'avoir des grumeaux. Versez en dernier l'huile et mélangez vigoureusement.

Coupez vos poires pelées en petits morceaux. Ajoutez-les dans la pâte et remuez doucement en soulevant la pâte.

Coulez la préparation dans un moule à tarte (en silicone ici, sinon huilé au préalable... ou sulfurisé ça marche aussi). Enfournez juqu'à ce que le Matefaim à la poire soit doré dans un four à 180°... J'ai pas trop regardé en fait, mais je dirais grosso modo 25 à 30 minutes :-D. (dans la recette d'origine, on avait une cuisson à la poêle bien plus traditionnelle. Après plusieurs essais, je valide le four).

Laissez refroidir à température ambiante avant de servir... Mais c'est aussi très bon tiède. Bon ap'!

Matefaim à la poireJe ne pourrai jamais comparer un matefaim végétalien d'un matefaim omni. Qu'importe, celui me convient totalement ;-).