Bonsoir!!

Je suis toujours une grande fan de fanes! C'est étonnant parce que chaque fane a un goût tellement différent du légume qu'elle accompagne, ce qui en fait vraiment un légume à part entière.. Et en plus souvent les fanes sont des légumes gratuits, ce qui ne gâche rien (enfin mon maraîcher m'en met de côté quand ses clients n'en veulent pas).

Pour cette fane, j'adore! Je lui trouve un petit goût citronné. Dans les soupes ou le bouillon frais c'est génial... Et ce pesto de fanes de carottes à la noisette est ma petite révélation 2016 (oui je sais le pesto végétalien de fanes ce n'est pas nouveau mais j'ai toujours été en retard :-p).

Vous en voulez aussi? Ok alors let's go!!

Pesto de fanes de carottes à la noisetteingrédients pour 2 pots style à confiture:

  • environ 200 g de fanes de carottes 
  • 2 c à soupe de noisettes en poudre
  • 3 gousses d'ail
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 10 cl d'eau
  • sel, poivre

Lavez soigneusement les fanes dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Coupez-les grossièrement et placez-les dans le blender. Si votre blender est costaud vous pouvez tout mettre sinon, beaucoup conseille d'enlever la tige centrale qui est assez dure. 

Saupoudrez la noisette, arrosez de l'huile et de l'eau. Ajoutez les gousses d'ail épluchées et coupées en 3 ou 4. Mixez en plusieurs fois, en raclant les bords entre chaque, jusqu'à obtenir un pesto homogène. Assaisonnez. 

Versez dans des pots avec couvercle et placez soit au congélateur (pendant plusieurs mois et ainsi en avoir en hiver) ou au frigo pour consommer dans la semaine.

Servez tartiné sur du pain, dans des sandwich ou mon association favorite, sur des pâtes <3. Bon ap'!

Pesto de fanes de carottes à la noisettePour rajouter un côté fromager style parmesan mais vegan, vous pouvez au moment de servir le mélanger  à de la levure maltée.