Bonsoir!!

Le clafoutis, chez nous c'est une institution... mais même avec le cerisier que l'on a dans le jardin, je pense que cette année la saison va être très courte! Trop d'eau plus des voisins un peu voleurs sont venus à bout des quelques fruits qui arrivaient à mûrir :-(.

Du coup hier, j'ai du en acheter au marché avant de ne plus en trouver et j'en ai fait notre dessert préféré.

Il y a déjà un clafoutis aux cerises et un à la mirabelle sur le blog mais pas encore de végétalien. 

J'ai du faire plusieurs essais avant d'obtenir une pâte qui me convienne, j'en avais fait plein l'année dernière et même après en prenant mes fruits que j'avais stocké au congélateur... maintenant que j'ai la recette parfaite, j'ai plus de cerises!!! 

Si vous en avez des belles (mais ça marchera avec de l'ananas, de l'abricot, de la pêche, de la poire, etc), on y va! Let's go!!

Clafoutis aux cerises (V3)ingrédients:

  • 70g de farine 
  • 50g de Maïzena
  • 100g de cassonade
  • 2 c à soupe d'amande en poudre
  • 400g de cerises
  • 55cl de lait d'avoine
  • 1 yaourt de soja nature
  • 1/2 c à soupe d'extrait de vanille

Dans un saladier, mélangez la farine et la Maïzena. Ajoutez le sucre et l'amande en poudre. Remuez.

Dans un autre saladier, diluez le yaourt dans le lait. Versez un peu d'extrait de vanille.

Mélangez les 2 préparations ensemble à l'aide d'un fouet, en versant le mélange liquide tout doucement pour éviter les grumeaux. 

Dans un moule  recouvert de papier sulfurisé, disposez les fruits (congelés ou frais en fonction de la saison). Coulez la pâte dessus et enfournez dans un four chaud à 180° pour 40 minutes à 1 h(à surveiller en fonction de votre four, 40 minutes on obtient un clafoutis bloblottant et 1 h un flan qui se tient bien).

Laissez refroidir à température ambiante avant de la placer au frigo jusqu'au dessert. Bon ap'!

Clafoutis aux cerises (V3)Je suis assez fière d'avoir enfin une bonne base de clafoutis vegan... même Mr qui reste un omni pur et dur n'y a vu que du feu, si ce n'est pas un gage de qualité ça :-D.