Bonsoir!!

Le lilas est une fleur que j'aime beaucoup, je me demande même si ce n'est pas ma préférée! Son parfum m'envoute littéralement et je suis comme les abeilles à mettre toujours ma tête au milieu des grappes fleuries pour mieux les sentir!

Malheureusement cette fleur si odorante est très éphémère, trop à mon goût... Si bien que cette année, j'ai essayé de gruger pour en profiter plus longtemps.

J'ai fait trois tests:

  1. faire mariner des fleurs dans du vinaigre pour faire un super produit nettoyant (il est au repos 3 semaines pour infuser bien comme il faut mais le produit à l'air prometteur!)
  2. j'ai planté un bébé arbre (une mini branche avec racines quoi) dans un petit carré de terre que j'ai dans la cour pavée, il parait que ça prend aussi facilement que des framboisiers
  3. et enfin je me suis dit why not ne pas infuser du sucre pour mettre après dans un yaourt de soja ou du lait végétal chaud avant de dodo!

Donc je teste en direct avec toi du sucre au lilas parfait pour le végétalien qui sommeille en toi avec sa réputation de manger de l'herbe, des fleurs et tutti quanti... Ou juste pour le gourmand que tu es, let's go!!

Sucre au lilasingrédients pour 1 pot  (et demi, j'ai fait un plus petit pour offrir à la personne qui m'a donné la branche):

  • du sucre roux pour remplir votre pot
  • environ 1/3 d'une grappe de fleurs de lilas 

Détachez chaque fleur de sa branche. Faites des couches en alternant sucre et fleurs jusqu'en haut. Fermez le pot et secouez. Entreposez votre pot dans un endroit frais et sombre.

Pendant 2 à 3 jours, remuez de nouveau le récipient. Au bout du 3 ème jour, si le sucre est trop humide, ouvrez le pot et laissez une journée de plus. 

Filtrez votre sucre pour retirer les fleurs. Stockez à l'abris de la lumière. 

Consommez avec un yaourt vegan nature ou si vous sucrez votre thé, j'imagine que ça devra être très bon aussi, bon ap'!

Sucre au lilasLe premier jour, l'odeur est vraiment forte... Par contre après c'est que du bonheur ;-).

futur lilasVoilà le futur grand et beau lilas qui me fera plein de belles fleurs, attirera les pollinisateurs et fera de l'ombre à mon muguet. Bref il sera grand et ambitieux!