Bonsoir!!

Cette année, je crois qu'une nouvelle passion née en en moi!

J'ai envie d'apprendre à reconnaître les herbes sauvages comestibles, savoir leurs bienfaits et prendre le temps de me promener en regardant tout autour de moi. C'est surtout le dernier point qui me fait le plus de bien. C'est tellement apaisant même si, pour Gismo on a pas le temps de regarder, il faut marcher droit devant et se poser que losqu'il fait soif!

Concernant la feuille de ronces, c'est tout un programme. Elle est bourrée de tanins et donc d'antioxidant, de vitamines C. Son infusion est idéale en hiver (on retient pour quand ça sera le moment) pour des petits maux tels que la diarrhée ou la sinusite, elle est antibactérienne (protection des caries, blessures légères avec plaies ouvertes, ...). Elle aurait aussi un rôle astringent et est donc un ami de votre peau en usage externe (acné, eczéma,...). J'arrête là sur ce que j'ai pu apprendre sur la ronce parce que mon blog reste de la cuisine végétale, ce n'est pas un wikipédia phytothérapeutique ^^.

Et si vous laisse siroter une tasse de mon infusion de feuilles de ronces, let's go!!

infusions de feuilles de roncesingrédients pour 50 cl:

  • 75 cl d'eau environ
  • 2 bonnes poignées de feuilles fraîches de ronces

Commencez par aller vous promener dans un coin exit de "toutes" pollutions. Ramassez les jeunes feuilles, c'est à dire celles qui se trouvent le plus à l'éxtrémité des tiges. 

Lavez consciencieusement vos feuilles avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Rincez à l'eau claire, égouttez.

Mettez votre eau avec vos feuilles à chauffer et à partir de l'ébullition, laissez cuire 10 minutes. Laissez refroidir avant de retirez vos feuilles.

Stockez dans une bouteille au frigo, et réchauffez au grès de vos besoin. Sucrez si besoin, bonne pause gourmande (ça change du bon ap' habituel!).

infusions de feuilles de roncesCette infusion est déconseillée pour les personnes ayant des troubles digestifs de type constipation, je vous aurez prévenu hein ;-).

13125007_973372879405712_6425655932767345098_nGismo en pleine rando, en mode j'ai pas le temps je suis juste la route!