Bonsoir!!

Tiens comme c'était férié aujourd'hui et que j'ai eu plus de temps, j'ai refait une recette que je voulais vous partager depuis longtemps. Je l'ai piochée sur un blog que j'adore! Et j'ai choisi  de vous la montrer parce que je crois que c'est un must que j'ai du faire au moins un bon sacré de fois, si ce n'est pas plus :-).

Au départ, j'ai découvert Saines Gourmandises (aka Marie Chioca) suite à mes recherches sur les IG bas... Et j'ai littéralement salivé sur ses photos (et saliver est un faible mot!). 

Après avoir trié tout de même ce qui est végétalien de ce qui est omni, j'ai pu tester pas mal de recettes. Celle que j'ai choisi de vous montrer est celle que je fais très régulièrement... J'ai même poussé le vice de comparer des industriels à ceux ci, le constat est sans appel. En plus j'ai trouvé que l'industriel que je n'avais pas acheté depuis un moment, il avait en fait le goût des barquettes à la fraise tout autant industrielles, non mais WTF!

Partant pour un goûter au bon goût de figues? Ok let's go!!

Figoluingrédients pour 16 gâteaux:

  • 250 g de farine  de blé complète
  • 8 c à soupe d'huile d'olive
  • 4 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 c à soupe d'eau
  • 4 c à soupe de sucre roux
  • 1 pincée de sel

et pour la farce:

  • 300 g de figues séchées
  • 1 c à soupe d'extrait de vanille

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Versez dessus l'huile, la fleur d'oranger et l'eau. Malaxez rapidement pour obtenir une pâte lisse et homogène. Attention tout de même de ne pas trop travailler car comme toute pâte à base d'huile, elle peut durcir à la cuisson si on la manipule trop. Farinez légèrement la pâte roulée en boule et placez-la dans le saladier. Filmez (avec du du film alimentaire hein!) et réservez au frigo 30 minutes.

Pendant ce temps, couvrez d'eau bouillante les figues. Laissez-les ramollir pendant 20 minutes. Egouttez-les, retirez les queues et mixez-les avec la vanille jusqu'à ce que vous ayez une farce sans gros morceaux. Si besoin, raclez les parois de votre appareil pour bien tout mixer.

Farinez votre plan de travail. Etalez votre pâte pour obtenir une forme de rectangle. Coupez au couteau pour avoir des arrêtes nettes. Au centre de votre abaisse, mettez votre farce. Refermez la pâte en roulant le rectangle, formez un beau boudin uniforme en soudant la jointure avec de l'eau si besoin. Avec un couteau bien aiguisé, coupez vos 16 figolu. Faites une trace sur chacun d'eux avec une fourchette (ou pas :-D). 

Disposez vos gâteaux sur la grille du four chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°.

Laissez refroidir à température ambiante avant de stocker dans une boîte en fer. Bon ap'!

Figolu 2Mes figolu vegan ne sont pas aussi jolis que ceux de Marie mais ils s'améliorent avec le temps... Donc pour les maniaques du biscuit parfait, il vous faudra patience et dextérité... Pour tous par contre, la gourmandise est bien là ;-).