Bonsoir!!

J'avais fait cet houmous à nouvel an. Comme il était trop bon, j'ai récidivé... Et j'assume ^^.

J'aime beaucoup les tartinades, mais comme je ne mange pas tellement de pain, j'en fais trop rarement. L'avantage avec l'houmous, c'est que même sans pain ça passe à l'aise :-).

Normalement, le basique n'utilise que les légumineuses. Cependant, il me reste quelques courges à écouler avant qu'elles ne soient abîmées, et j'avais retenu l'idée d'en mettre dans un houmous végétalien après avoir vu une émission avec Gordon Ramsay où il aidait un restaurateur qui avait sur sa carte cette crème (enfin dans ce resto, l'houmous ressemblait plus à de la soupe mais c'est un autre sujet!).

Bref même si ce n'est plus Noël, vous voulez prendre l'apéro? Ok alors let's go!!

houmousokingrédients:

  • 200g de pois chiches cuits
  • 500g de courge butternut
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bonne c à soupe de tahini 
  • le jus d'1/2 citron
  • 10 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre

Rincez et égouttez vos pois chiches si ils sont en boite, puis débarrassez-les de la peau qui les recouvre (courage ^^). 

Découpez et épluchez la courge en dés réguliers. Faites-les revenir dans un wok huilé. Ajoutez l'ail finement haché à mi cuisson. Laissez mijoter à feu doux pendant une petite demie heure en remuant de temps en temps. Dès que la lame d'un couteau peut transpercer les légumes sans difficultés, stoppez la cuisson. Laissez tiédir avant de passer à la suite.

Versez tous les ingrédients dans un blender et commencez à mixer. L'houmous à la butternut doit prendre une consistance lisse, si besoin vous pouvez racler les bords pour réduire en purée les morceaux récalcitrants plus facilement.

Stockez dans un pot qui se ferme au frigo, pensez juste à le sortir un peu en avance avant de déguster. Bon ap'!

houmusLe houmous c'est vraiment le must have de l'apéro vegan ;-).