Bonsoir!!

Au tout début de l'automne, j'ai fait une dizaine de jour de détox qui incluait un jeûne alimentaire de 3 jours. Pendant ce jeûne, j'ai mangé en fait quand même mais que du liquide et pour l'occasion, j'ai fait mon propre jus de légumes. Le midi, je me faisais mon "petit"litre. Par contre, j'ai eu plein de déchet... Enfin déchet est un grand mot puisque j'ai mis cet okara de côté au congélateur.

Par okara, j'entend ce qu'il reste des légumes après le passage à la centrifugeuse. On appelle bien okara ce qu'il reste des amandes après avoir été mixé et filtré pour faire du lait par exemple donc peut être que c'en est de même pour les légumes broyés?!

Bref, l'autre jour je me suis dit c'est bien beau d'y avoir mit de côté mais tu ne vas pas le garder ad vitam aeternam. Et c'est là que le génie (très humble ^^) qui sommeille en moi me donne cette idée: des beignets fourrés à l'okara de légumes un peu comme les bun's des supermarchés mais en version écolo végétalien qui évite le gaspillage alimentaire (yeah mon génie est quand même génial je trouve).

Partant(e)s pour un peu de comfort food? Alors let's go!!

beignet1ingrédients pour 5 beignets:

  • 300g de farine complète
  • 15 à 20 cl d'eau
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • okara de légumes (environ 200g) 
  • 15 cl de crème de soja
  • jus de citron
  • 1 c à café de curry
  • 1 c à café de moutarde
  • sel, poivre

Dans un poêle huilée (1 c à soupe), faites revenir sur feu vif quelque instant l'okara de légumes. Mouillez de la crème et du citron, diluez la moutarde et saupoudrez l'épice. Remuez et laissez mijoter 10 minutes environ sur feu moyen-doux. Réservez en laissant refroidir.

Mélangez dans un saladier la farine et la pincée de sel. Versez d'abord 15 cl d'eau et mélangez. Si la pâte n'est toujours pas assez malléable, rajoutez le reste doucement. Terminez en versant les 2 cuillerées d'huile. 

Divisez la boule obtenue en 5 morceaux de taille égale. Etalez-les finement en rond sur le plan de travail fariné.

Au centre de chaque disque, mettez 1/5 de la garniture. Refermez pour obtenir un beignet en ramenant doucement les bords vers le centre. Soudez bien le milieu en pressant avec les doigts légèrement mouillés. Vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans la pâte et laissez reposer 30 minutes pour que ca croûte et ainsi que ca aide à la bonne tenue des beignets (que la farce ne se fasse pas la malle quoi!).

Faites saisir vos beignets fourrés dans une poêle chaude huilée 2 minutes par face en les aplatissant avec une spatule. Finissez la cuisson dans un four chaud à 180° pendant 15 minutes, retournez-les et poursuivez 5 minutes.
Servez chaud avec des crudités. Bon ap'!

beignet2Ca faisait longtemps que je n'avais pas transformé des restes, mais là peut-être que c'est la cuisine vegan qui m'inspire! Je suis super contente, c'était trop bon ;-).

fbJ'aime savoir que les saisons se fassent... Mais ça c'est en théorie, j'aime trop le soleil et la chaleur, tous les jours tout le temps toujours! Là le soleil s'est couché depuis quelques jours et je me languis qu'il ait fini sa grasse mat'...