Bonsoir!!

Il serait temps que j'en finisse avec mes recettes de Noël!! Depuis que j'ai le blog, je me dis qu'il faut que je teste en amont pour publier en décembre et ne pas être redondante... Seulement voilà, j'inaugure toujours le jour J un nouveau plat et comme à chaque fois je me régale, je veux vous le partager. Heureusement c'est bientôt finit.

Les plats qu'il me reste à vous présenter peuvent être fait à toutes occasions par contre ce seitan farci aux fruits secs et épices, il fait quand même bien fêtes de fin d'année... Quoi que bientôt, il y a la Saint Valentin, ça peut être une idée ;-).

Alors let's go avant qu'il soit totalement "hors saison"!!

seitan1Ingrédients pour 4:

  • Seitan (j'ai repris ma recette fétiche en la modelant différemment et en ne la panant pas, je vous explique plus bas!)
  • 40 cl de vin blanc moelleux (Monbazillac <3
  • 10 cl d'eau
  • 100 g de figues séches 
  • 100g d'abricots secs 
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 c à soupe de vinaigre balsamique 
  • 1 c à café de Maïzena
  • 1 c à soupe de sirop d'érable
  • 2 bonnes pincées de 4 épices
  • 2 pincées de coriandre moulue
  • sel, poivre

Pendant que le bouillon de votre seitan bout (pour la recette, cliquez sur le lien que j'ai mis dans les ingrédients), étalez votre pâte de gluten directement sur du papier sulfurisé. Etirez-la avec les doigts/mains mais surtout pas un rouleau à pâtisserie en bois ni en plastique (ça colle!!!) et faites un rectangle à peu près régulier et fin. Roulez ce rectangle directement avec le papier sulfurisé en serrant fort, puis enroulez le boudin obtenu dans un torchon. Fermez les extrémité avec du fil de cuisine et faites cuire dans le liquide bouillant pendant 40 minutes. Laissez-le refroidir 1 h minimum dans son jus, le mieux étant de l'y laisser la nuit.

Découpez figues et abricots en petits dès. Si vos fruits sont trop secs, n'hésitez pas à les tremper sous l'eau chaude pour les ramollir. Portez le vin blanc avec l'eau à ébullition.  Stoppez la cuisson et ajoutez les fruits secs. Laissez infuser pendant 30 minutes. Egouttez-les en réservant le bouillon. 

Dans une poêle chaude huilée, faites revenir les fruits secs 2 minutes sur feu fort. Versez le sirop d'érable et laissez caraméliser. Ajoutez le vinaigre et le vin de cuisson.  Saupoudrez le 4 épices ainsi que la coriandre. Laissez réduire la sauce 15 minutes. Diluez la Maïzena dans un fond d'eau et ajoutez-la dans la poêle. Assaisonnez au goût et stoppez la cuisson dès que la sauce a épaissit et nappe la cuillère.

Déroulez votre seitan qui doit être froid normalement. Tartinez 1/3 de la face intérieur de la sauce. Roulez-le en serrant à l'aide de fil de cuisine. Placez votre rôti dans un plat et recouvrez-le du restant de sauce. Enfournez dans un four chaud à 200° pendant 15 à 20 minutes. 

Découpez des tranches de rôti déficelées (ou pas :-p) et servez immédiatement. Bon ap'!

seitan 2Ce plat vegan est idéal pour un menu sucré salé festif... Ou juste un dimanche où on veut épater la galerie ;-).