Bonsoir!!

Ce soir c'est plutôt une idée de présentation qu'une recette à proprement parlé. J'ai tout acheté tout prêt, je me suis contentée de dresser ^^.

Pour l'apéro de nouvel an, je voulais aussi bien du chaud que du froid sur la table. Ce feuilleté sapin est totalement raccord avec la saison de Noël, facile à faire et surtout les garnitures sont déclinables à l'infini.

Il m'a été très simple d'obtenir un joli feuilleté végétalien et personne ne m'a fait la remarque que ça aurait été bon aussi avec du fromage :-).

feuilllingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées sans beurre
  • 1 pot de sauce tomate aux olives
  • 1 pot de sauce pistou
  • quelques olives noires
  • 2 c à café de noix de cajou broyées en poudre fine
  • 1 peu de lait de soja pour dorer

Déroulez la première pâte feuilleté. Piquez-la à l'aide d'une fourchette et étalez sur une moitié la sauce à la tomate, sur la seconde, la sauce au pistou en laissant une bande d'environ 2 cm au centre pour éviter que les parfums (et les couleurs!!) ne se mélangent. Saupoudrez le tout de poudre de noix de cajou. 

Recouvrez de la seconde pâte feuilletée.

Avec un couteau bien aiguisé, découpez le contour de votre sapin. Faites ensuite les branches et roulez-les pour obtenir un beau tourbillon (j'espère être claire?... Sinon regardez la photo ^^). Sur le tronc, disposez des olives noires découpées en rondelles.

Faites des croix au couteau sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop (un peu comme sur le dessus d'une galette des rois). Passez au pinceau un filet de lait de soja et enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. 

Servez aussitôt ou tiéde. Bon ap'!

feiuAvant cuisson (vous avez deviné non??). 

feuilleé1Je crois que quand j'ai fait les branches de mon feuilleté vegan, j'avais un peu trop bu l'apéro! C'est pas trop bien droit ^^.