Bonsoir!!

Pour moi avant le cheddar, c'était un fromage insipide avec une texture élastique qu'on mettait dans les sandwich sans savoir pourquoi... Juste peut être par habitude ou gourmandise! Mais à chaque fois que j'en mangeais, j'étais déçue de son intérêt quasi nul.

Et malgré tout mon amour pour ce fromage, j'ai décidé de le végétaliser pour le fun. 

Du coup mon cheddar vegan il est bien mieux que l'industriel et toc! Il a du goût et comme beaucoup de fauxmage que j'ai pu faire, il est simple à cuisiner.

Alors convaincu(e)s? Let's go!!

cheddar1ingrédients:

  • 50 g de levure maltée
  • 3/4 c à café de sel
  • 1/2 c à soupe d'ail en poudre
  • 1 sachet d'agar-agar
  • 24 cl de lait de soja
  • 2 c à soupe de ketchup
  • 1 c à soupe de farine complète
  • 1 grosse c à soupe de margarine végétale

Dans un petit saladier, versez la levure ainsi que le sel, l'ail en poudre et la farine. Mélangez en essayant de broyer le plus possible les grains de sel et l'ail (j'ai utilisé un pilon). Rajoutez l'agar-agar et remuez.

Dans un bol, diluez le ketchup dans le lait végétal. Versez cette crème dans le saladier en fouettant vivement, il faut éviter autant que possible les grumeaux.

Dans une casserole, faites fondre la margarine puis versez le contenu du saladier. Laissez cuire sur feu moyen en remuant. Le mélange doit s'oranger et s'épaissir.

Coulez sans attendre la pâte de fauxmage sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier étirable spécial cuisson. Lissez la surface au mieux et recouvrez d'une autre couche de papier étirable. Placez au frais après le complet refroidissement au moins 2 heures, le cheddar va figer.

Démoulez le fromage et découpez-le en tranches. Disposez chaque tranche entre 2 morceaux de papier sulfurisé pour ne pas qu'ils ne se collent entre eux.

Servez dans des hamburgers ou dans des croques monsieur ou comme vous le souhaitez, bon ap'!

cheddar2J'ai pu les conserver 3 jours sans problème... Plus je ne sais pas, j'ai tout mangé :-D.

cheddar3Quelle joie d'avoir pu mettre un fromage végétalien dans mon hamburger et de constater qu'il avait commencé à fondre, j'étais trop fière ;-).