Bonsoir!!

J'utilisais beaucoup les bouillons cubes pour assaisonner les plats. Le bouillon poudre, je sais que ça existe mais je n'en ai jamais fait... Et désormais, le bouillon frais est mon compagnon de cuisine! 

Il est naturel, sans aucun additif, ni conservateur, il est évidement bio et végétalien, il est parfait, il a mis les parfums du Sud en bocal ^^.

J'avais relevé l'idée dans un groupe facebook qui se lance des défis écologiques chaque mois. Le thème du mois en question était, soit tendre vers le zéro déchet... Soit désacraliser la cuisine vegan... Je ne m'en souviens plus tellement :-). Mais j'ai quand même retenu cette recette que la personne appelait "verdurette".

Donc let's go!!

bouillon1ingrédient pour 1 pot:

  • 100g de légumes feuilles (ici fanes de radis mais épinards, vert de bettes ou salade, enfin vous comprenez l'idée, pourront aller)
  • 100g de légumes racines (carottes, radis, etc)
  • 100g d'herbes aromatiques fraîche (romarin, sarriette, ciboulette, sauge, basilic, cerfeuil, persil,...)
  • 100g de sel non raffiné
  • 100g d'oignon/ail/échalote

Mettez le tout lavé ou épluché dans un mixeur et réduisez en miettes, vous devez vraiment le réduire le plus finement possible.

Versez la purée obtenue dans un bocal en verre, refermez et conservez au frigo.

Utilisez pour aromatiser les plats lors de la cuisson, comme un bouillon cube en fait!, en versant 1 c à café dans les préparations. Toutefois évitez peut être de saler en plus. Bon ap'!

bouillonLe sel joue le rôle de conservateur et apparemment ça se garde très très très longtemps. En arrivant vers la fin du pot,  on en refait du neuf qu'on mélange au vieux et ni vu ni connu pas de perte ;-).