Bonsoir!!

Depuis que j'ai mon nouveau plat à tarte, j'en use et abuse. Seulement voilà avant j'achetais de la pâte toute prête qui coûte chère et dont les emballages remplissaient ma poubelle... Pas terrible quoi!

Donc je me suis penchée sur la question en me disant quand même: "pfff je suis sure que c'est dur et long! C'est tellement plus simple de dérouler une pâte industrielle!". Bref j'étais divisé.

Et j'ai trouvé LA recette de base parfaite pour cette pâte à tarte maison vegan. On se prend pas la tête, on ne mesure même pas et on ne rate jamais ^^.

Alors on attend quoi, let's go!!

pate à tarte 1ingrédients:

  • 3 verres de farine complète, type verre à moutarde (comme celui-ci) et sans tasser
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • 2/3 de verre d'eau
  • 1 pincée de sel d'Himalaya

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits et versez-y l'huile d'olive. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Versez l'eau doucement en remuant et formez une boule sans trop pétrir (au risque de rendre la pâte dure). Si votre pâte est trop liquide, rajoutez un peu de farine ou au contraire de l'eau si c'est trop compacte.

Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné et foncez votre moule en ayant pris soin de le recouvrir de papier sulfurisé. Placez le plat 1/2 heure au frais (j'ai remarqué que ca évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson). Piquez-la de part en part avec une fourchette.

Une fois garnie, faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 20 à 30 minutes (variera en fonction de votre four et de votre garniture donc à surveiller).

pate a tarte 2En plus d'être délicieuse, cette pâte à tarte est à IG bas et forcément c'est végétalien ;-).

tarte 1J'ai imaginé une tarte avec une crème de fanes de radis et des asperges blanches + des noisettes concassées, je l'imaginais si bien que je la voyais nettement avant de la faire. Et quand je l'ai cuisinée, Mr n'as pas pu s'empêcher d'y voir un clin d'oeil footeux...

300... Alors que j'aime pas le foot!! Pour la créativité je repasserai lol.