Bonsoir!!

En prévision de futurs pic nics, je teste le cake végétalien salé.

Ce printemps, on fait pas mal d'organisaion avec les jardins familiaux où on loue notre parcelle. On nettoie, on prépare des parcelles inoccupées pour qu'elles restent propres et attirent de nouveaux adhérants, on jardine... Et pour rendre les événements plus conviviaux, on prépare des pic nics où chacun emmène un petit truc. 

Même si je ne suis pas encore totalement végétalienne, pour mes collègues jardiniers je le suis et je refuse poliment tout cake à base d'oeuf ou de lait... Ce sont 2 aliments que je ne consomme plus et je ne veux pas faire d'exception.

Donc c'est là que mon cake goût pizza entre en jeu! Et il n'a rien à envier aux autres :-). La pâte est friable et le goût est gourmand. UN DELICE QUOI!!

Vous en voulez? Ok let's go!!

cake1ingrédients:

  • 150g de farine de pois chiches
  • 10 olives vertes
  • 1 tomate
  • 1 oignon nouveau
  • 4 c à café de graines de lin + 4 c à soupe d'eau (= 4 oeufs de lin)
  • 1 c à café de bicarbonate de sodium
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 5 cl d'eau
  • origan séché
  • sel, poivre

Si vous avez un moulin pour moudre les graines de lin, réduisez-les en poudre! Moi je n'en ai pas. J'avais tenté de les écraser au mortier mais euh comme dire... A part en mettre de partout!! Bref je les fais tremper dans de l'eau 5 à 10 minutes et j'obtiens quand même un liquide un peu visqueux.

Dans un saladier, versez la farine ainsi que le sel et le poivre. Dans un coin, mettez le bicarbonate et arrosez-le de vinaigre de cidre. Mouillez ensuite de l'eau et de l'huile d'olive. Mélangez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux puis versez les graines de lin avec son liquide gélatineux. Mélangez.

Découpez les olives, la tomate lavée et l'oignon (tige et bulbe). Ajoutez dans le saladier et saupoudrez généreusement d'origan. Mélangez une dernière fois pour bien les disperser. 

Coulez la préparation dans un moule à cake (en silicone ici ou un moule classique mais "margariné" avant) et glissez dans un four chaud à 180° pendant X temps (j'ai pas fait gaffe sur la durée lol quand on fait plusieurs trucs en même temps! mais bon il doit devenir doré et quand la lame d'un couteau planté en son centre ressort sec c'est cuit ^^).

Laissez refroidir un peu avant de démouler. Se déguste tiède ou froid, les 2 sont testés et approuvés... Bon ap'!

cake2Ce cake vegan à IG bas est une bonne base de cake salé avec une garniture à moduler en fonction de vos réserves ;-).