Bonsoir!!

Avant j'achetais tous les pains spécifiques (burgers, muffins, pita,...) mais Mr a voulu tester du pain maison! Pour une fois qu'il est partant pour du manger qui n'est pas industriel, tu parles que du coup j'étais super enthousiaste :-D.

On est loin de la recette à IG bas (j'ai même fait des frites avec les burgers pour se faire un vrai Mac VG!!!), mais j'ai supprimé tous les ingrédients animaux pour avoir une bonne recette de base vegan.

Partant(e)s pour des pains à burger maison? Ok let's go!!

pain1ingrédients pour 4 burgers:

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 12 g de sucre roux
  • 4 cl de lait de soja + un peu pour la dorure
  • 10 cl d'eau
  • 1 c à café de sel 
  • 1 bonne c à soupe de margarine végétale
  • graines (sésame, pavot, ou rien)

Diluez la levure dans 3 c à soupe d'eau tiède et laissez reposer  10 minutes.

Dans un saladier, placez la farine . Ajoutez la levure moussante, le sucre et le sel. Mouillez du lait et de l'eau. Pétrissez 10 minutes.

Mettez alors la margarine (normalement elle est ramollie, donc c'est parfait) et pétrissez de nouveau 10 minutes..Faites une boule puis laissez le saladier recouvert d'un torchon propre à température ambiante pendant au moins 2H.

Le pâton doit avoir bien monté (triplé de volume). Détaillez-le en 4 morceaux égaux. Placez-les 5 minutes sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les du torchon. Reprenez vos morceaux et roulez-les en boules en appuyant légèrement sur le dessus afin de les aplatir. Laissez reposer une heure encore sur le papier sulfurisé recouvert du torchon.

Avec un pinceau, badigeonnez le dessus des boules avec le lait et parsemez vos graines. Appuyez un peu dessus pour qu'elles adhèrent. 

Placez la grille dans le four préchauffé à 200° pour environ 20 minutes (à surveiller, cela dépend de votre four aussi). Ils sont prêts dès qu'ils sont bien dorés.

Laissez refroidir sur une grille puis, découpez-les en 2. Garnissez et bon ap'!

pain2C'est vrai que c'est plus long que d'aller au supermarché, cependant le goût n'a absolument rien à voir (et la texture OMG quoi). La prochaines fournée, je tenterai de doubler les doses et de congeler le reste pour voir comment se tient ce fast food végétalien.