Bonsoir!!

Si vous traînez un peu sur la toile, vous devez avoir vu les mousses végétales passer!! 

Quand je les ais vu, mon cerveau s'est mit en ébullition et j'ai eu une multitude d'envie, toute sucrée... Et c'est donc tout naturellement que mon premier test est... SALE!! Non mais dès fois je tourne pas bien rond lol.

J'ai eu dans l'idée de faire une île flottante à l'aperge mais je n'ai pas réussit à les faire se tenir à la cuisson (essai 1: micro onde, essai 2: pochage dans de l'eau frémissante, essai 3: au four... à chaque fois mes No-oeufs se liquéfient!!! grrrrr). Qu'à cela ne tienne, j'ai tout transformé pour faire une mousse bien aérée ;-).

Bon par contre pour la quantité de jus de légumineuse, je ne peux pas vous donner la quantité exacte car sur mon jus récolté j'ai fait les divers tests dit plus haut.

Let's go pour une mousse d'asperges vegan?

mousse 2ingrédients pour 4:

  • le jus d'une demie boite de 400g d'haricot rouge (enfin en fait plus il y en aura, plus la mousse sera aérée)
  • 1 bocal d'asperge
  • 10 cl de crème de soja
  • piment d'espelette
  • sel, poivre

Mettez les haricots à égoutter au dessus d'un récipient pour collecter le jus.

Pendant ce temps, égouttez les asperges. Prélevez quelques têtes pour la déco à la fin. Placez le reste des légumes dans le mixer avec la crème et une pincée de piment. Assaisonnez et mixez pour obtenir une crème bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et versez dans un petit saladier. Réservez. 

Avec un batteur électrique, montez le jus en neige avec une pincée de sel. Perso, ce n'était pas ferme comme avec des oeufs, mais le liquide est devenu bien dense, blanchâtre ou ici rose clair et il a triplé de volume. Assaisonnez au goût.

Mélangez intimement les 2 préparations ensemble en prenant les mêmes précautions que des blancs en neige classiques . Placez dans des verrines et laissez au frigo au moins 2 h.

Servez décoré avec les têtes d'asperges mises de côté et saupoudrez d'un  peu de piment d'espelette. Bon ap'!

mousse 1Ce procédé est vraiment bluffant et ça ouvre de belles perspectives... Reste plus qu'à trouver une astuce pour qu'ils se tiennent à la cuisson! Le prochain essai sera un dessert végétalien, j'ai trop hâte :-).