Bonsoir!!

Lundi, vous n'êtes pas sans savoir que c'est la chandeleur!

L'occasion m'est trop belle pour faire un pas de plus dans le monde végétalien et essayer pour la première fois les crêpes vegan.

Souvent dans les recettes que j'ai trouvée, la fécule remplace très bien les oeufs... Mais le fécule n'est pas compatible avec les IG bas... Donc exit la fécule!

Le résultat m'a bluffé, des crêpes savoureuses qui se tiennent, peut-être juste un peu trop épaisse, mais comme ça on n'en mange pas des tonnes car on est plus vite rassasié :-D... La prochaine fois (oui je compte bien en refaire, TRES VITE même) j'essayerai de les faire plus fines toutefois.

Bon aller let's go! les crêpes ne vont pas sauter toutes seules!!

crepesingrédients pour 8 crêpes:

  • 150 g de farine complète (T150)
  • 100 g de farine d'épeautre
  • 45 cl de lait de soja
  • 1/2 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel
  • margarine végétale pour la cuisson

Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Dans un coin, mettez le bicarbonate et faites-le mousser en l'arrosant de vinaigre, mélangez. Faites un puits, et versez en filet le lait tout en remuant au fouet. Quand tout le liquide est versé, remuez énergiquement pour obtenir une pâte homogène. La pâte obtenue sera plus épaisse qu'une pâte classique, c'est normal ;-). Recouvrez le saladier d'un chiffon propre et laissez reposer au minimum 1 heure.

Faites chauffer une poêle de taille moyenne sur feu fort. Dès qu'elle atteint une bonne température, graissez-la d'une noisette de margarine. Versez une louche de pâte au centre et faites "tourner" la poêle de sorte que la pâte s'étale bien. Laissez cuire puis décollez doucement la crêpe en commençant par les contours, dès qu'elle glisse sans accroche dans la poêle c'est qu'elle est cuite. Retournez-la pour faire dorer l'autre côté juste quelque instant.

Réservez-la crêpe cuite dans une assiette, puis renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez tiède avec du cidre, bon ap'!

crepes 2J'ai vraiment obtenu une très bonne recette de base, que je pourrai agrémenter aux grès de mes envies prochaines de cannelle, de vanille ou de bière ;-).

crepes3Ici j'en ai garni une de 2 tranches d'ananas en boite coupées en dès et rôties à la poêle dans 1 c à café d'huile de coco et d'un filet de sirop d'agave... Ca déchire!!