Bonsoir!!

Avec ce temps relativement doux mais pas tellement de saison, mes plants de tomates nous ont refait des fruits!! J'étais contente en m'imaginant les déguster pendant un moment encore, mais la météo et l'humidité s'en sont mêlées!

Les dernières tomates auront donc eu le temps de grossir, puis j'ai attendu, j'ai patienté, j'ai espéré... mais point de rougissement à l'horizon.

A ce moment là, 2 solutions s'offraient à moi:

  1. tout jeter avant que les maladies et autres joyeusetés se propagent
  2. récolter les fruits avant de jeter le reste 

Bon vous avez sûrement deviné ce que j'ai fait ;-).

Je connaissais la confiture de tomates vertes que je mangeais quand j'étais petite, je connais les tomates marinées pour en avoir fait cet été, mais cette fois  j'en avais pas assez pour en faire. 

Du coup, le crumble de tomates vertes végétarien s'est imposé.

Alors let's go!!

crmble 1ingrédients pour 4:

  • 4 tomates vertes
  • 1 échalote
  • 1 c à café d'herbes de Provence
  • 150 g de farine
  • 150 g de margarine végétale
  • 80 g de parmesan
  • sel, poivre

Préparez votre pâte à crumble en mélangeant dans un saladier la farine avec la margarine. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter le parmesan et intégrez-le bien en mélangeant de nouveau. Réservez.

Epluchez et émincez l'échalote. faites-la fondre dans une poêle avec un petit fond d'eau. Lavez et découpez les tomates en dès. Rajoutez-les dans la poêle et saupoudrez d'herbes de Provence. Laissez compoter sur feu doux pendant environ 15 minutes. Assaisonnez. 

Remplissez des cassolettes au préalable huilées de la compote de tomate verte. Recouvrez entièrement de pâte à crumble. Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°. Surveillez toutefois, lorsque le crumble est doré c'est que c'est bon.

Servez aussitôt, bon ap'!

crumble 2Encore une recette zéro gaspi qui peut devenir facilement vegan, il suffit juste de supprimer le parmesan et/ou de le remplacer par un peu de levure de bière par exemple ;-).