Bonsoir!!

Je ne mange pas souvent de lentilles... Mais quand l'envie m'en prend je peux les décliner à toutes les sauces!! Blondes, vertes, corail, tout y passe!!

Je voulais me faire des boulettes végétaliennes comme ici, mais je n'avais plus de noix, grrr. En cherchant dans mes placards un ingrédient de remplacement, je tombe sur le ras el hanout qui n'a rien à voir ^^. 

Qu'importe j'improvise et tadam!!! Let's go?

boulettes lentilles 1ingrédients pour 15 boulettes:

  • 1 verre de lentilles corail 
  • 4 c à soupe de farine de pois chiche
  • 1 c à soupe de Maïzena
  • 1 c à café de ras el hanout
  • 1/4 c à café de gingembre (il n'y a pas cette épice dans mon mélange raz el hanout, donc vérifier avant la compo du votre)
  • 1/2 c à café de cannelle (idem que pour le gingembre!)
  • 1 c à café de sel, poivre
  • un peu d'huile d'olive

Faites cuire les lentilles corail dans 5 fois leurs volumes d'eau pendant 15 à 20 minutes. Egouttez, puis écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée grossière.

Dans un saladier, mélangez la purée de lentilles à la farine de pois chiche et à la Maïzena. Saupoudrez vos épices, assaisonnez et mélangez bien.

Mouillez-vous les mains et sans les sécher, prélevez des petits morceaux de pâtes et roulez-les en boules. Faites des boulettes pas trop grosses, grosso modo, la pâte permet d'en faire 15.

J'ai opté pour une cuisson au four. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, versez un filet d'huile d'olive, étalez-le au pinceau et répartissez les boulettes dessus.

Enfournez dans un four chaud (à 200°) et laissez dorez une vingtaine de minutes.

Servez chaud avec une salade par exemple, bon ap'!

boulettes lentilles 2Les épices de ces boulettes ont juste embaumées la cuisine, ça ouvre direct l'appétit!

boulettes lentilles 3En version pita orientale, c'est une tuerie!!! Les boulettes sont recouvertes d'une sauce faite à partir de yaourt de soja et d'une cuillerée de savora, comme ça c'est toujours vegan et délicieux ;-).