Bonsoir!!

Aujourd'hui, dans la Loire, il fait un temps à décorner les boeufs (les pauvres!!! je me demande d'où vient une telle expression!). 

Et c'est là qu'on se dit que l'automne arrive à grands pas, lorsque chaque bourrasque de vent emporte sur son passage les feuilles des arbres. Elles dansent, tournoient dans les airs, avant de se laisser tomber gracieusement au sol... Je vais vous avouer je suis une amoureuse de cette saison! Les couleurs de la nature sont tellement chatoyantes, les températures redeviennent supportable après les grosses chaleurs de l'été (normalement) et les légumes qui arrivent sont toujours des promesses de festins!

A nous maintenant les courges, potimarrons, pommes, poires, raisins et champignons. Profitons des repas régressifs où on cherche à se faire du bien, on cherche à se réconforter et se donner du courage pour affronter de nouveau les rythmes de dingues de nos vies. 

Bref vous l'aurez compris, j'aime l'automne!

D'ailleurs mon plat végétarien est d'actualité! J'ai eu la chance de tomber sur de magnifiques et énormes champignons, ils se sont direct invité au repas en version champignons bruns  farcis au chèvre! Juste un mot DELICIEUX :-D.

Allez trêve de bavardages, je vous emmène en cuisine! Let's go!!

champi 1ingrédients pour 2:

  • 4 gros champignons bruns
  • 4 c à soupe de riz "3 couleurs" cuit
  • 1/4 d'un gros oignon
  • 1/2 buche de fromage de chèvre
  • 2 c à soupe de crème de soja
  • 1 filet d'huile d'olive
  • poivre

Brossez les champignons. Délicatement, retirez les pieds et hachez ces derniers en petits morceaux. Faites précuire les chapeaux à l'envers dans un plat très légèrement huilé 10 minutes dans un four chaud à 180°.

Dans une poêle, faites blondir les oignons découpés en petits dès dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de pieds hachés, remuez.

Ajoutez le fromage débité en petits bouts et la crème. Laissez fondre sur feu doux en remuant un peu, poivrez (inutile de saler, le fromage s'en charge).

Finissez en ajoutant le riz à la préparation crémeuse, remuez pour obtenir une  farce homogène.

Remplissez chaque chapeau de champignon de la farce en tassant bien. Enfournez pour 20 minutes toujours à 180° (comme toujours, la cuisson est donnée à titre indicatif. Ça dépend de votre four, à surveiller donc).

Servez sans attendre, ça refroidit trop vite... Bon ap'!

champi 2Pour une version vegan, je suppose que l'on peut mettre un peu plus de crème pour compenser la perte d'onctuosité qu'apporte le fromage... Et des épices pour relever! Ça sera à tester si j'ai à nouveau la chance de trouver d'aussi beau champignons ;-).