Bonsoir!!

Un de mes plats préférés avant été la flammenküche.

Spécialité D'Alsace, je peux vous dire que j'en ai mangé très souvent quand je vivais dans une région limitrophe. Il y a eu de tout, du bon au passable en passant par l'excelllent. Mais depuis que je suis passée du côté végé, c'est vrai que j'avais laissé de côté cette tarte délicieuse!

J'ai rectifié le tir en respectant ma recette de base, en remplaçant les 2 ingrédients interdits!! Et je me retrouve avec un plat végétalien qui est tout aussi bon que l'original... si ce n'est plus (Mr me dit que je ne suis pas objective!!).

Alors let's go!!

flammenküche 1Ingrédient pour 1 pizza:

  •  pâte à pizza maison (ça marche aussi avec celle du commerce ^^)
  • 1 oignon
  • 1 bloc de tofu fumé
  • 25 cl de crème de soja
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Soit vous faites votre pâte à pizza (ou vous avez un reste de rab dans le congélateur) ou vous en avez une du commerce => vous la sortez du congel ou du frigo. Laissez à température ambiante le temps de préparez la garniture.

Emincez finement l'oignon en rondelles. Découpez le tofu en petits rectangles de sorte à imiter les lardons.

Dans une petite poêle, faites chauffer un trait d'huile d'olive. Ajoutez-y les oignons et faites-les caraméliser. Quand ils sont bien dorés, mettez vos "lardons" et faites cuire 5 minutes en remuant. Mouillez de crème de soja, laissez mijoter 5 minutes supplémentaires sur feu doux pour que tous les parfums se dispersent bien. Assaisonnez et remuez une dernière fois. Retirez du feu.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à pizza (le plus rond possible... Ou rectangulaire pour rester dans la tradition) sur 1 cm d'épaisseur. Posez-la sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Etalez la garniture en prenant soin de laissez libre 1 petit cm sur tout le tour.

Faites cuire 25 minutes dans un four chaud à 200° (en sachant que cela varie en fonction des fours, la pâte doit rester blanche mais durcir).

Servez sans attendre, bon ap'!

flammenküche 2Pas la peine de vous préciser que cette version vegan est terriblement bonne... Ah bin si je vous le dis ;-).