Bonsoir!!

Il faut que je vous raconte un petit truc qui est à l'initiative de cette salade courante sur le net mais nouvelle chez nous.

Quand Mr est à la maison,  il se lève très fréquemment la nuit pour grignoter... en fait comme il est conducteur routier, il est habitué à ne manger que tard dans la nuit quand sa journée de travail est finie et son horloge biologique est réglée comme ça ... bref le week end dernier, il se lève, un peu (beaucoup!) endormi. il va à tâtons se chercher du pain et d'un coup tremblement de terre, il fait tout tomber (huche, pain, pot d'ustencile posé dessus!!!!). Ça a fait un ramdam pas possible, le chien a filé se mettre à l'abris sous le lit (mon pauvre Gismo on ne fera pas de toi un bon chien de garde lol) et moi je n'ai pu que constater les dégâts.... Mme la huche à pain n'est plus, au pire j'ai gagné des étagères avec les parois toutes disloquées et j'ai un stock de pain rassis à passer...

J'aurai pu faire du pain perdu ou un pudding, ou une salade qui nous vient d'Italie, de Toscane plus précisément.

La recette de base préconise le pain toscan. En effet, il faut logiquement le mouiller sous un filet d'eau et ce pain reste compact alors que le pain de chez nous part vite en purée. J'ai testé en lui faisant faire un rapide aller retour sous le robinet, c'est bon mais nettement moins présentable.

Du coup, je vous présente une autre version moins traditionnelle, mais ça reste délicieux et végétalien :-).

Let's go pour ma Panzanella presque comme là-bas!!

panzanellaingrédients pour 1 ou 2:

  • un gros cornichon ou à défaut 1/2 concombre
  • des tomates cerises
  • olives noires
  • 1 ail 
  • du pain dur
  • piment doux frais (optionnel)
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1.5 c à soupe de jus de citron (à adapter en fonction de vos goûts)
  • sel, poivre

Lavez vos légumes, découpez le cornichon en fines rondelles et les tomates ainsi que les olives en 2. Hachez l'ail finement. Faites des cubes d'à peu près même grosseur dans votre pain. Hachez menu votre piment.

Dans une petite poêle, mettez un filet d'huile d'olive à chauffer. Mettez vos dès de pain à dorer. ajoutez l'ail et laissez cuire 2 minutes environ en remuant. Laissez refroidir.

Placez le tout dans un saladier, remuez.

Faites une petite vinaigrette (sans vinaigre haha!) en mélangeant à la fourchette l'huile restante et le jus de citron. Assaisonnez et vérifiez que cela vous convienne. Versez-la dans le saladier et remuez. 

Servez sans attendre et bon ap'!

panzanella 2Cette recette vegan recyclage est très bonne et rafraîchissante... finalement il ne manque que la chaleur et on se croirai en Italie.  ;-).