Bonsoir!!

Du fait que Mr soit chauffeur routier, il part souvent la semaine entière. Et donc question pain, j'en mange assez rarement en fait!

Je ne me vois pas aller à la boulangerie quotidiennement pour une consommation minime, même si je recycle mon pain dur, même en version vegan ^^.

En règle général, ça ne me manque pas... Cependant dès fois, j'ai des envies subites lol. Et c'est la qu'intervient la recette des noeuds à l'ail de Fringues, popote, action!. Cette recette je l'avais repérée depuis un moment déjà, sans prendre le temps de la faire.... Je l'ai pas mal modifiée, j'ai mesuré "à l'européenne" et à peine goûté, j'ai regretté de ne pas l'avoir faite avant!

Ne faites pas la même erreur que moi, n'attendez pas.. Let's go!!

petits painsingrédients pour 5 petits pains:

  • 250 g de farine complète
  • 1/2 c à café de cassonade
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 c à café de sel
  • 5 cl de lait de soja
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1/2 botte de persil
  • huile d'olive
  • 1 poignée de graines de tournesol

Dans un saladier, mélangez la farine avec la cassonade, la levure et le sel. Faites un puits, et au centre versez le lait et l'eau. Mélangez doucement. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Transvasez cette pâte dans un autre saladier où vous aurez  versé un filet d'huile d'olive (environ 1 c à soupe). Incorporez le corps gras, puis couvrez le saladier d'un linge propre et laissez reposer 1h30 à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez une persillade. Emincez finement l'ail et le persil. Placez-les dans un bol et versez un tout petit peu d'huile d'olive.

Divisez votre pâte en 5 boules égales. Roulez-les pour obtenir un boudin plus ou moins long (environ 15 cm).

J'en ai fait 2 natures en prévision du petit déjeuner, donc je les ai juste soudé aux extrémités. Libre à vous de les former comme vous voulez, en escargot en boule etc! Disposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé huilé (on récupère l'huile du saladier).

Sur les 3 boudins restants, coupez-les en 2 dans la longueur en gardant le haut attaché. Sur un pan de pâte, étalez la persillade avec les doigts c'est plus facile. Ressoudez les pans en torsadant. Le montage est un peu laborieux, je voulais la même forme que les natures... Mais je me suis rabattue sur l'escargot car beaucoup plus simple ^^. Décorez le dessus du reste de persillade et de graines de tournesol.

Placez -les sur la plaque avec les natures. Enfournez la plaque dans le four éteint ou couvrez et laissez reposer pendant 45 minutes.

Faites cuire ensuite à 200°C pendant 25 minutes.

Sortez et laissez tiédir un peu avant de vous régaler, bon ap'!

petits pains 2Ces petits pains végétaliens ne sont pas comparable au pain de boulangerie, mais ils sont terribles!! Et si on suit bien les étapes et qu'on s'y prend de bonne heure, ils sont simple à faire ;-)

petits pains 3J'ai réchauffé le matin mes 2 pains restants  30 secondes au micro onde, avec de la confiture et mon café, miam ;-).