Bonsoir!!

Pour dire bye bye à ce mois de mai grisâtre, je commence juin autour d'un barbecue végétarien!

Il y a un adage qui dit que le positif attire le positif... Donc le barbecue appelle le barbecue qui appelle le beau temps, c'est logique non? 

Ce que j'aime dans le barbecue, ce n'est pas tant le mode de cuisson (ni les cendres qui volent!!), c'est de manger dehors! Il m'est impensable de m'enfermer pour manger mais bien d'en profiter près du feu. 

J'ai trouvé la recette sur Recettes Végétariennes et j'ai évidemment rajouté mon petit grain de sel pour cuisiner mes légumineuses. Juste la prochaine fois je ne mettrai pas d'oeufs, je ne suis pas certaine qu'ils soient importants...

Enfin bref... Vous prendrez bien une brochette? Ok let's go?

brochettes 1ingrédients pour une 30aine de boulettes:

  • 1 verre de lentilles blondes cuites dans 6x son volume d'eau
  • 1 oignon
  • 40 g de noix
  • huile d'olive + huile de friture
  • 2 c à soupe de concentré de tomate
  • 1 c à café de piment doux en poudre
  • 50 g de chapelure
  • sel, poivre

Faites fondre l'oignon émincé dans un fond d'huile d'olive. Quand il devient translucide, stoppez la cuisson et placez-le dans un mixeur avec les noix. Mixez sans chercher à obtenir une purée, les petits morceaux feront la texture.

A cette préparation, ajoutez vos lentilles. Versez aussi le concentré de tomate ainsi que le piment en poudre, mixez par à coup pour mélanger grossièrement. Finissez par saupoudrer la chapelure, salez et poivrez. Mixez encore pour que tout soit bien mélangé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si c'est nécessaire.

Versez l'appareil dans un saladier. Cassez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. 

Prélevez des petites boules de pâtes avec vos mains mouillées. Réservez-les au fur et à mesure en attendant la cuisson.

Dans une sauteuse, mettez de l'huile de friture à chauffer. Quand vous obtenez une bonne température, mettez délicatement vos boulettes dans la poêle. Faites-les dorer 2 minutes, retournez-les et laissez encore 2 minutes. Faites-les égoutter ensuite sur du papier absorbant et laissez-les refroidir.

Préparez des pics à brochette. Piquez et faites glisser doucement vos boulettes en alternant avec des rondelles de courgette... Ou des oignons blancs qu'on trouve dans les pots de cornichons ^^.

Faites chauffer vos brochettes sur la grille du barbecue, posées par précaution sur du papier d'alu, ou dans le four quelques instants. Bon ap'.

brochettes 4La pâte est plus que bluffante, même Mr a cru que j'allais remanger de la viande, MAIS NON!

brochettes 2Ces brochettes sont parfaites trempées dans de la sauce barbecue...

brochettes 3... Mais les boulettes viennent aussi égayer un plat aussi banal que du riz à la tomate ;).