Bonsoir à vous!!

Hier j'ai préparé mon tout premier pain maison grâce à cette recette! Que dire sinon que j'étais fière et ravie du résultat obtenu. C'est une recette d'une simplicité incroyable, je n'aurai jamais pensé et le pain était super bon (ça manquait juste un peu de sel, la prochaine fois je n'hésiterai pas à en mettre beaucoup plus! mais sinon rien a changer). J'ai voulu faire du zèle en faisant un gros pain plutôt que quatre petits, ça a été une erreur, la cuisson a été multipliée par.... houla au bout d'un moment j'ai arrêté de regarder le timing lol.

ccfgRappel de la recette (pour 4 petits pains ou un gros):

  • 375 g de farine T45 (plus pour la déco)
  • 2 voir 3 c à café de sel
  • 1 c à café de levure de boulanger
  • 25 cl d'eau tiède
  • 5 cl de lait (de soja)
  • 1 c à café de miel

Dans votre saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits

Dans ce puits, versez la levure, le miel, l'eau ainsi que le lait. Remuez doucement pour délayer la levure (sans casser le puits!) puis couvrez d'une fine couche de farine en rabattant les bords du puits vers le centre.

Remuez pour que tout se mélange avec une cuillère en bois, mais sans pétrir.

La pâte est collante, c'est normal ^^. Saupoudrez d'une fine couche de farine, puis laissez reposer la pâte sous un torchon humide à température ambiante  pendant 1h30. 

Préchauffez votre four à 200°. Placez dans le bas du four un plat style à gratin remplit d'eau.

Pendant le préchauffage, farinez votre plan de travail. Renversez votre pâte et découpez la en quatre parts égales. Roulez-les en boules et  saupoudrez le dessus d'un peu de farine (oui j'ai eu la main lourde :-p).

posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis glissez-les dans le four pour 30 à 35 min. Les petits pains doivent être dorés et on doit entendre un son creux quand on tape dessus.

Laissez refroidir sur une grille avant de servir.

gyhgyyJe suis vraiment bluffée et je compte le refaire très vite en l'agrémentant de petits trucs comme les noix ou avec de la farine complète... et du sirop d'agave en remplacement du miel comme ça je transformerai ce pain végétarien en vegan.