Bonsoir!!

Ce soir, je vous emmène faire un tour en  Lorraine. Etant originaire de cette région, je me suis attaquée à une spécialité de la ville de Commercy dans la Meuse.

Je dois avouer qu'à la base, je ne raffole pas des madeleines classiques!! et oui ça existe ;-). Ce que je n'apprècie pas c'est le coté sec du gâteau. Je ne suis pas non plus une adepte du trempage dans le café (ou autres boissons chaudes). Tout cela fait qu'il n'y en a presque jamais à la maison (sauf qu'en chéri en demande!).

Alors pourquoi tenter ce goûter??? Juste parce que j'ai des moules lol et que j'aime le défi, ici rendre végétalien quelque chose qui à la base est à l'oeuf. 

Défi relevé :-D.

008

 pour 18 madeleines:

  • 100 g de tofu soyeux
  • 50 g de sucre cassonade
  • 50 g de margarine végétale
  • 60 g de farine
  • 30 g de crème de maïs (ou autre fécule)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 cl de lait végétal (ici au soja)
  • 2 ou 3 c à café de café bien fort 5 (ou 1 c à café d'extrait de café... mais je n'en avais plus...)

Dans un saladier, battez votre tofu pour le rendre le plus lisse possible. versez le sucre et mélangez pour bien l'intégrer.

Faites fondre la margarine au micro onde 30 secondes (renouvelez par tranche de 30 secondes si il le faut). Intégrez-la au tofu sucré et mélangez énergiquement.

Versez la farine, la fécule et la levure en mélangeant. 

Finissez en ajoutant le lait en filet et le café, remuez.

Moi j'utilise des moules en silicone, donc je ne graisse pas mes moules (si ce n'est pas votre cas, une couche de margarine est vivement conseillée!). Remplissez les empreintes au 2/3 de la pâte et enfournez dans une four préchauffé à 200°C à chaleur tournante  pendant 15 minutes, puis baissez à 180° et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes sans ouvrir le four.

010

Juste au niveau de la cuisson, je n'avais pas fait comme ça (pas de chaleur tournante, 20 min à 180° en ouvrant la porte pour vérifier la cuisson) et je n'ai pas obtenue la fameuse bosse! On ne peut pas avoir la bosse des maths et celle des madeleines... Après y'en a qui n'ont n'y l'une ni l'autre, je vous laisserai deviné à quelle catégorie j'appartiens ^^. Donc je vous livre des conseils de cuisson que l'on m'a donné après et pour des madeleines "traditionnelles", à tester sur ces madeleines vegan.