Végétarienne à la campagne

26 avril 2017

Crêpe farcie façon marocaine

Bonsoir!!

Je pensais que le fait de ne plus avoir de gaufrier allait me pousser à faire plus de crêpes... mais non je crois que même sans l'appareil, je fais toujours partie de la team gaufre ^^.

Par contre le peu de fois où je prévois des crêpes vegan, c'est la fête à la maison et je cherche toujours des idées originales. Par exemple mettre de la purée sucrée salée avec des bonnes épices, il fallait y penser ^^ mais franchement ces crêpes farcies façon marocaine sont sublimes.

Je vous en prépare une ou deux? Ok alors let's go!!

Crêpe farcie façon marocaineingrédients pour 2:

  • 2 crêpes
  • 150 g de patate douce
  • 1/2 oignon
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1/4 c à café de ras el hanout
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 fond d'eau
  • 1 filet de sirop d'agave
  • 1 reste de sauce fauxmagère (la même que celle dans ces lasagnes)

On part du principe que les crêpes et la sauce fauxmagère sont faites... Sinon vite mettez-vous au travail :-D.

Dans une sauteuse huilée, faites fondre l'oignon émincé finement. Dès qu'ils sont colorés, ajoutez la patate douce pelée et en morceaux de taille à peu près égaux pour une cuisson uniforme. Arrosez d'eau, mettez les raisins secs et saupoudrez les épices. Faites cuire à couvert sur feu doux jusqu'à ce que la patate devienne fondante.

Ecrasez grossièrement la préparation de sorte à obtenir une purée avec des morceaux. Versez un filet de sirop d'agave, assaisonnez et remuez.

Farcissez vos crêpes, placez-les dans un plat à gratin et nappez-les de sauce fauxmagère. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 15 à 20 minutes.

Servez aussitôt, bon ap'!

Crêpe farcie façon marocaine jpgCe repas végétalien est haut en couleur et les saveurs, n'en parlons même pas ;-).


25 avril 2017

Soupe de plantain

Bonsoir!!

Le plantain est une "mauvaise herbe" qui est une mine d'or pour tous ceux qui aiment se soigner (dans la mesure du possible hein) au naturel. Il est astringent, cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant et plein d'autres trucs trop cool que je t'invite à chercher de toi même :-).

Moi ce qui m'intéresse le plus dans cette herbe, c'est son pouvoir apaisant en cas de piqûres (insectes/orties/...) et son goût qui rappelle un peu le champignon type rose des près. C'est très discret mais même avec un palais un peu anesthésie, promis tu trouvera ça bon.

Curieu(ses)x? Ok alors let's go!!

Soupe de plantainingrédients:

  • 3 petites pommes de terre
  • 20 à 50 g de plantain
  • 1 navet
  • 1/2 oignon
  • 1 L d'eau
  • 1 c à café de ras el hanout
  • sel, poivre

Lavez soigneusement le plantain en terminant par un trempage rapide dans une eau vinaigrée. Egouttez.

Dans une casserole, jetez vos pommes de terre et navet pelés et coupés en morceaux. Ajoutez l'oignon émincé ainsi que le plantain.

Arrosez d'eau, saupoudrez l'épice et faites cuire une vingtaine de minutes. Vérifiez que les légumes soient parfaitement cuits en plantant un couteau dedans, ils doivent être fondants. 

Mixez soit au blender soit au mixeur plongeant pour obtenir un velouté bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez sans attendre avec un splatch de crème vegan (facultatif). bon ap'!

Soupe de plantainIl est préférable d'utiliser les jeunes feuilles de plantain pour éviter que ce potage végétalien ne soit amer donc on est pile poil dans la bonne saison ;-).

plantainsource de cette photo ici

Pour le reconnaître, le plantain lancéolé que j'ai utilisé a des feuilles qui ressemblent à des lances avec au dos 5 nervures très marquées. Il a un peu de poil sur sa feuille et ses bords sont légèrement dentellés. Et la fleur vous permettra d'être sûr de chez sûr, c'est une grande tige avec un épi en haut qui est composé de graines qui vont fleurir blanches dès que ce sera la saison.

Bon évidement en cas de doute, abstenez-vous de ramasser des herbes inconnues et surtout limitez les cueillettes à des endroits préservés de toutes sources de pollutions ou d'excréments  d'animaux. 

24 avril 2017

Tofu aux pruneaux

Bonsoir!!

Ca va? Je vous ai manqué? Quoi même pas! Bin vous si :-D.

On passe de suite à la recette. Je trépigne trop d'impatience pour vous partager mon délicieux tofu aux pruneaux avec sa petite crème vegan qui est tellement bonne.

Je vous sers? Ok alors let's go!!

Tofu aux pruneauxingrédients pour 2:

  • 1 bloc de tofu ferme
  • 70 g de pruneaux dénoyautés
  • 10 cl de crème de soja 
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c à soupe de whisky
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • quelques amandes effilées
  • sel, poivre

Découpez votre tofu rincé et épongé en dés. Disposez les morceaux sur une assiette. Salez, poivrez et remuez pour les enrober. Dans une poêle huilée, faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils colorent. réservez sur l'assiette.

Toujours dans la même poêle sans la laver, faites fondre vos échalotes émincées finement. Dès qu'elles sont translucides, ajoutez les pruneaux débités en morceaux et l'ail râpé. Arrosez du whisky, remuez et laissez l'alcool s'évaporer.

Mouillez alors d'un fond d'eau et laissez compoter la sauce pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Quand le sauce est bien sirupeuse, versez la crème végétale. Remuez et déposez les dés de tofu. Prolongez la cuisson une dizaine de minutes à peine pour que tout soit chaud. Assaisonnez.

Servez sans attendre, avec ici des céréales mais la prochaine fois, je mettrais sans doute des carottes ou des feuilles d'épinards pour la couleur. Bon ap'!

Tofu aux pruneauxCe plat végétalien est rapide à faire et le sucré salé ravi toujours autant les papilles ;-).

Posté par Thai rawk à 18:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 avril 2017

tarte au chou rouge et à la carotte

Bonsoir!!

Cette tarte au chou rouge et à la carotte a du être faite pas moins de 4 fois avant que je puisse vous la partager!

La première (comme presque toutes les premières d'ailleurs), je ne savais pas ce que ça donnerai donc pas de photo.. La deuxième, photo vite fait parce que grosse faim qui arrivait = photo floue.. La troisième, j'ai effacé les photos avant de publier la recette! Et enfin, la quatrième aura été la bonne!! Heureusement que je suis têtue sinon vous seriez passé à côté de ce délice végétalien :-D.

Je vous sers une part avant qu'il n'en ait plus et que je sois obligée d'en faire une 5ème? Ok alors let's go!!

Tarte au chou rouge et à la carotteingrédients:

  • 1 pâte à tarte (maison ou du commerce tant qu'elle est vegan)
  • 300g de choux rouge
  • 2 carottes
  • 15cl de lait de soja
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 3 c à soupe de levure maltée
  • 1 grosse c à soupe de fécule de pomme de terre
  • 3 pincées de muscade
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 20 cl de crème de soja
  • graines de sésame (facultatif)
  • sel, poivre

Chemisez votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec la pâte. Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frigo minimum 30 minutes.

Emincez finement le chou rouge et lavez-le. Faites-le blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante. Egouttez et rincez à l'eau froide pour figer les couleurs. Réservez.

Râpez les carottes. Mélangez-les au chou froid. 

Dans une casserole hors du feu, diluez la fécule dans la lait végétal. Ajoutez l'huile, la levure, la muscade et la cannelle. Placez sur feu moyen et remuez jusqu'à épaississement. Assaisonnez. 

De nouveau hors du feu, ajoutez les légumes et la crème de soja. Remuez pour que les légumes soient totalement enrobés. Rectifiez l'assaisonnement si besoin est.

Coulez la préparation sur la pâte à tarte, parsemez des graines de sésame avant d'enfourner dans un four préchauffé à 200° pour 40 minutes environ. 

Servez sans attendre, bon ap'!

Tarte au chou rouge et à la carotteFinalement, cette tarte est tellement bonne que je vais peut être me lancer dans une 5ème fois :-D.

09 avril 2017

Spaghetti à la philippine

Bonsoir!!

Hier je vous parlais d'un plat typique des Philippines, et comme vous avez été sage TADDAMMM!

J'ai du changer beaucoup d'ingrédients pour obtenir un plat végétalien parce qu'à la base c'est un plat carné mais je voulais tellement goûter mon ketchup de banane de façon limite traditionnelle... Et franchement ça vaut bien le coup, ce plat est à tomber tellement il est bon :-).

Je vous emmène en voyage. Ok alors let's go!!

Spaghetti à la philippineingrédients pour 4:

  • des spaghetti en quantité suffisante (et complètes ici)
  • 4 mini saucisses de tofu 
  • 1 sachet de haché végétal de 250g 
  • 2 poivrons (4 ici parce que en bocal donc petit... vivement la saison!) 
  • 50 cl de coulis de tomates
  • 5 grosses cuillère soupe de ketchup de banane 
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 3 c à soupe de levure maltée
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 c à café de sucre complet
  • sel, poivre

Faites cuire vos spaghetti le temps indiqué sur le paquet. Egouttez et réservez.

Dans une sauteuse ou grande casserole, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Dès qu'il colore, ajoutez les poivrons taillés en dés et l'ail râpé. Ajoutez le haché et arrosez du coulis de tomates, du ketchup et du bouillon de légumes. Saupoudrez le sucre et faites mijoter sur feu doux à couvert pendant 30 minutes pour que la sauce prenne un bon goût caramélisé. Si la sauce épaissit trop, n'hésitez pas à rallonger d'un peu d'eau.

Au bout de 20 minutes de cuisson, déposez les saucisses de tofu pour qu'elles soient chaudes. Versez la levure maltée et assaisonnez. Remuez.

Mélangez les spaghetti cuites pour bien les enrober de sauce et servez sans attendre. Bon ap'!

Spaghetti à la philippineCe plat vegan change de la bolognaise classique et il est vraiment excellent, j'en referai c'est certain :-).

The-perfect-beachEt en plus je vous offre un bout de Philippines pour voyager jusqu'au bout, elle est pas belle la vie?


08 avril 2017

Ketchup à la banane

Bonsoir!!

Non n'ayez pas peur! Revenez!!!

J'ai découvert le ketchup à la banane récemment sur instagramm. Ca m'a drôlement intrigué et comme je suis curieuse, je me suis dit que la meilleure façon de me faire un avis c'était bien de goûter :-).

En faite, pour vous faire voyager, le ketchup à la banane est très répandu aux Philippines. Je dois avouer que c'est étonnant mais surtout très bon. Il y a juste un petit côté sucré salé et on ne sent pas le fruit prédominer, c'est vraiment bien équilibré... Et petit plus, je vais l'utiliser dans un plat typique philippin que je vais revisité pour qu'il soit végétalien (vous verrez ça demain si tout va bien).

Alors curieu(ses)x? Je vous dis tut, let's go!!

Ketchup à la bananeingrédients pour un pot: 

  • 2 bananes mûres
  • 50 g de raisins secs
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 15 cl d'eau
  • 1 grosse c à soupe de concentré de tomate
  • 30 g de sucre non raffiné 
  • 1 c à soupe de sirop d'agave
  • 1 petit piment de cayenne séché ou 1/2 c à soupe
  • 1 petit oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 1/2 c à café de muscade râpée
  • sel, poivre

Dans le bol d'un blender ou mixer, placez les bananes pelées et coupées grossièrement avec les raisins secs et l'oignon/ail  épluché et détaillé en morceaux. Arrosez du vinaigre, réduisez en purée plus ou moins lisse (il ne faut pas qu'il reste des gros raisins entiers mais si il y a quelques petits bouts ce n'est pas trop gênant).

Versez la purée obtenue dans une casserole, versez l'eau. Diluez dedans les 2 sucres, le concentré de tomate et saupoudrez le piment concassé au mortier. Mélangez puis portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter une demie heure en remuant très souvent (le sucre aurait tendance à accrocher), la sauce ketchup va s'épaissir et réduire.

Ajoutez la cannelle et la muscade. Assaisonnez et remuez une dernière fois. Transvasez dans votre pot.

Réservez une nuit au frigo pour que tous les arômes se développent avant de déguster, bon ap'!

Ketchup à la bananeBon à savoir, cette sauce vegan se conserve très bien et jusqu'à un mois au frigo dans un pot fermé ;-).

07 avril 2017

Seitan façon osso bucco

Bonsoir!!

L'osso bucco est une spécialité d'Italie (Milan pour être précise) et je crois n'en avoir jamais goûtée avant... Du moins ça ne m'a pas marqué.

Quand j'ai voulu cuisiner mon seitan dans un plat végétalien avec de la sauce tomate, Mr m'a parlé de ce plat. Je suis donc allée chercher vite fait sur le net et j'ai découvert qu'il y avait 2 façons de le préparer: 

soit avec des légumes et du vin presque comme ici

ou avec un hachis d'ail et des agrumes qu'on nomme alors à la gremolata

Je n'ai eu qu'à tronquer les produits animaux pour me retrouver avec un bon petit plat familial qui dépote :-D.

Vous en voulez? Ok alors let's go!!

Seitan façon osso buccoingrédients pour 2 à 3:

  • 200 g de seitan
  • 1 oignon
  • 1 boite de 400 g de tomates concassées
  • 6 à 8 champignons de Paris frais (ou 1 petite boite d'émincé)
  • 1 c à soupe d'olives noires
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 verre de vin rouge (faute de blanc ^^)
  • 1 c à soupe de farine
  • végéaline 
  • sel, poivre

Dans une sauteuse graissée, faites dorer les morceaux de seitan enrobés au préalable dans la farine. Dès qu'ils ont une couleur uniforme sur toutes les faces, réservez sur une assiette.

Dans la même poêle sans ajout de matière grasse (normalement ce n'est pas nécessaire), faites revenir l'oignon émincé finement. Versez le contenu de la boite de tomate, le vin et déposez le laurier, les champignons rincés et égouttés puis les olives découpées en rondelles. Laissez mijoter à couvert 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps. 

Sur les 10 dernières minutes de cuisson, ajoutez le seitan. Assaisonnez.

Servez avec des céréales, bon ap'!

Seitan façon osso buccoCe plat revisité à la sauce vegan est encore meilleur réchauffé le lendemain, comme l'original ;-).

06 avril 2017

Mini cakes aux olives

Bonsoir!!

Ce soir je fais la cake... euh du cake pardon voir même des mini cakes aux olives vegan comme ça on peut en profiter encore mieux en les emmenant avec soi au boulot, au sport, à l'école, dans les bois ... enfin c'est vous qui voyez :-D.

Vous en voulez? Ok alors let's go!

Mini cakes aux olivesingrédients pour 6:

  • 250 g de farine complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 15 cl de lait de soja
  • 15 cl d'eau
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 grosse échalote
  • 1 bonne c à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 18 olives noires
  • sel, poivre

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et la levure. Faites un puits et versez l'eau, le lait végétal ainsi que l'huile. Remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

A part, découpez l'échalote et 12 olives en petits dés. Versez-les dans le mélange, ajoutez la moutarde et remuez pour bien intégrer le tout. Assaisonnez (attention au sel car entre les olives et la moutarde c'est déjà salé).

Coulez la préparation dans des moules à mini cakes huilés et décorez chacun avec 1 olive coupée en 2. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour environ 25 minutes, la cuisson variant d'un four à l'autre.

Laissez refroidir à température ambiante avant de les partager et/ou déguster. Bon ap'!

Mini cakes aux olivesVivement que je profite de ces gâteaux pendant un pic nic. Mais en attendant, je vais les tenter en petit déjeuner végétalien salé pour changer ;-).

05 avril 2017

Tarte kiwi/banane

Bonsoir!!

Je dois vous avouer un truc... j'adore les kiwis donc j'en achète souvent mais j'ai horreur de les éplucher. Ce qui fait que souvent le tas de fruits attend.. Attend... Attend jusqu'à presque trop tard :-(. 

Comme je n'aime pas le gâchis, je les fais toujours tout d'un coup comme ça pas de perte et la corvée passe mieux si je me dis que je n'ai qu'une fois à la faire!

Souvent, j'en fais des compotes ou un gâteau. Cette fois j'ai eu envie d'une belle tarte kiwi/banane vegan toute fraîche et acidulée.

Je vous en sers une part? Ok alors let's go!!

Tarte kiwi bananeingrédients: 

  •  1 pâte sablée maison ou du commerce mais vegan tant qu'à faire
  • 3 kiwis
  • 2 bananes
  • 1 verre de lait de soja
  • 1 c à soupe de fécule de maïs 
  • 2 c à soupe de sucre roux non raffiné
  • 1 c à café d'agar agar

Etalez votre pâte sablée sur votre moule à tarte. Faites cuire à blanc pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Réservez à température ambiante le temps qu'elle refroidisse.

Dans le bol d'un blender ou mixer, mettez vos fruits épluchés et en morceaux. Sucrez et réduisez en purée fine.

Versez cette préparation dans une casserole. Mouillez du lait dans lequel vous aurez dilué la fécule à froid. Faites chauffer jusqu'à frémissement en remuant. Dès les premiers bouillons, saupoudrez l'agar agar et poursuivez la cuisson toujours à ébullition pendant 1 à 2 minutes en touillant constamment.

Coulez la purée de fruit sur la pâte cuite, laissez refroidir avant de placer au frigo pendant quelques heures.

Servez quelques minutes après l'avoir ressorti du frigo pour que les parfums se dégagent bien. Bon ap'!

Tarte kiwi bananeCe dessert végétalien a des petits airs exotiques et je me dis qu'avec du lait de coco à la place du soja, ça devrait être vraiment excellent ;-).

Posté par Thai rawk à 17:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

04 avril 2017

Gratin de gnocchi de navets

Bonsoir!!

Avant quand je consommais de façon irréfléchie, j'avais toujours des gnocchi tout prêt dans le frigo... Ca faisait parti de mon alimentation de base avec les pâtes. 

Un jour, j'ai découvert qu'en fait c'était juste une pâte faite de purée et de farine pochée dans de l'eau, limite enfantin quoi.. Et je n'en ai plus jamais acheté!

J'en mange moins souvent parce que c'est un poil plus long à cuisiner que d'ouvrir un paquet, mais du coup à chaque fois que l'idée m'en prend, je déborde d'imagination. Ce gratin de gnocchi de navets en est la preuve et il sera une bonne occasion de faire manger des navets à des palais récalcitrants :-).

Je vous sers un part de ce festin végétalien? Ok alors let's go!!

Gratin de gnocchi de navetsingrédients:

  • 2 pommes de terre
  • 3 navets nouveaux (ou même des vieux de l'hiver)
  • 200 g de farine complète
  • 50 g de fécule
  • 20 cl de crème de soja
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre avec les navets épluchés et coupés en dés de même grosseur pour une cuisson uniforme. Dès que les légumes sont fondants, égouttez et laissez refroidir un peu avant d'en faire une purée.

Versez la purée dans un saladier et complétez avec la farine et la fécule en malaxant jusqu'à obtenir une pâte ferme qui ne colle plus aux mains. Assaisonnez. 

Divisez la pâte en 4. Sur un plan de travail fariné, roulé chaque boule pour bien la recouvrir. Roulez ensuite chaque morceau en un long boudin fin. Découpez-les en petits bouts en sachant qu'ils vont gonfler à la cuisson. Roulez-les tous dans la farine.

Dans une grande casserole d'eau bouillante, plongez les gnocchi un à un. Dès qu'ils remontent à la surface (en quelques minutes), récupérez-les et faites-les s'égoutter. 

Vous avez la possibilité à ce moment de les faire griller un peu dans une poêle huilée ou de les mélanger directement dans la crème végétale assaisonnée et additionnée de levure (et j'ai aussi mis quelques fèves que j'ai fait cuire en même temps que les gnocchi).  Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 25 minutes environ.

Servez sans attendre, bon ap'!

Gratin de gnocchi de navetsMême Mr qui a toujours du mal avec la cuisine vegan a tout dévoré sa part! J'en déduis que c'est bon +++ ;-).